Construction bois : les avantages du bois comme matériau de construction

Le bois est évidemment un choix à la fois commun et historique en tant que matériau de construction. Toutefois, au cours des dernières décennies, le bois a cédé la place aux produits techniques ou aux métaux comme l’aluminium et le béton pour faire place à la construction bois.

Bien que le désir de ne pas compter sur les forêts du monde pour répondre aux exigences de construction soit bien intentionné, les avantages du bois en tant que matériau de construction l’emportent encore sur les autres produits sur le marché en ce qui concerne l’impact environnemental et la performance.

La construction bois au respect de l’environnementconstruction bois

À une époque où les préoccupations écologiques sont élevées, la tendance a été de s’éloigner du bois en tant que matériau de construction afin de prévenir la déforestation, en partie pour tenter de gérer les gaz à effet de serre.

Cependant, un examen plus approfondi des raisons de cette réflexion peut s’avérer être un peu hors de propos. La construction bois présente plusieurs avantages pour le constructeur et l’environnement.

Construction bois : le bois est renouvelable

À la différence du béton ou des métaux, le bois est un matériau de construction qui peut être cultivé et repoussé par des processus naturels, ainsi que par des programmes de replantation et de gestion forestière. Certaines activités de récolte et autres pratiques permettent à la croissance de se poursuivre pendant que les arbres plus gros sont récoltés.

Alors que les forêts se développent (via l’énergie solaire), elles éliminent naturellement et efficacement le dioxyde de carbone de l’environnement. C’est un bonus en termes de construction bois.

La construction bois améliore l’efficacité énergétique

Grâce à sa structure cellulaire naturelle, le bois présente une isolation plus élevée que l’acier ou le plastique. Cela signifie que la construction bois a besoin de moins d’énergie pour maintenir le chauffage et le refroidissement, et que le bois peut aider à réguler les niveaux d’humidité dans une faible mesure.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.