Construction bois : Quels sont les avantages de cette option ?

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes optent pour la construction bois. Si on se réfère aux chiffres, plus de 10% des constructions neuves concernent actuellement des maisons en bois. D’autre part, les maîtres d’ouvrages publics se tournent de plus en plus vers ce matériau pour construire des logements collectifs. Mais, pourquoi choisir cette option ?

La construction bois pour assurer longévité et durabilitéconstruction bois

En amont, les gens se tournent vers la construction bois grâce à leur solidité. En effet, une maison en bois peut durer pendant plusieurs générations. En outre, le bois est un matériau naturel et écologique très durable. Pour le prouver, les Égyptiens ont utilisé le bois dans leurs tombeaux. Jusqu’à maintenant, ces derniers tiennent encore debout.

Par contre, pour assurer cette longévité et durabilité, il est nécessaire de bien travailler la conception. En effet, en cas de mauvaise exécution des travaux, la maison en bois pourrait ne pas résister à des attaques biologiques.

Construction bois : coût de construction et d’entretien minime

Optez pour la construction bois signifie également faire des économies. En effet, comparée à la construction traditionnelle, elle est largement moins chère. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une maison en bois, vous n’aurez pas besoin d’investir beaucoup dans les fondations. En effet, le bois est très léger. D’autre part, il vous est également possible d’apporter des extensions à votre maison. Le procédé est facile et ne nécessite pas de procédure particulière.

La construction bois est également avantageuse en termes d’entretien. Pourquoi ? Matériau naturel, le bois évolue au fil du temps. Il faut de temps à autre le brosser et le lessiver pour lui redonner de l’éclat, en façade. Mais plusieurs produits comme les lasures, huiles, saturateurs, peintures préservent son éclat plus longtemps. Ainsi, les bardages pré-peint peuvent durer de 15 à 20 ans.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.