professionnel contreplaqué

Le contreplaqué à l’épreuve des exigences environnementales

Les professionnels du contreplaqué se donnent rendez-vous le 17 janvier à Paris, pour une matinée dédiée aux attentes sur ce matériau et aux tendances du marché. La thématique centrale tournera autour de la pertinence du contreplaqué pour répondre aux exigences environnementales et économiques.

Comme les autres matériaux, le contreplaqué n’échappe plus aux exigences environnementales du marché. Pour débattre et proposer des solutions en adéquation avec les attentes des consommateurs, l’Union des industriels du panneau contreplaqué (UIPC)) organise une matinée spéciale le 17 janvier, Halle Pajol, à Paris.

L’événement croisera les analyses d’experts et des présentations de réalisation par les acteurs de projets récents, autour de trois Éco-Action.

Après une introduction de Romain Rougier, président de l’UIPC, le premier débat portera sur la matière première utilisée pour le contreplaqué : quelles provenances, pourquoi tant d’essences, quels usages ? L’architecte naval Eric Jean témoignera de son expérience, à travers la présentation de son catamaran, en contreplaqué « tout oukoumé ». Son intervention sera suivie de l’analyse de Sabine Boury, déléguée générale de l’UIPC.

La seconde piste d’exploration proposée par cette matinée est celle de l’éco-conception. « Celle qui prend le chemin d’une certaine frugalité, inspirée par les besoins de l’usager et de son confort avec un matériau qui fait du bien. La voie qui s’intéresse à la matière produit, matière à matériau, à son économie, à ses potentiels, à ses interactions avec l’environnent qu’il côtoie et habille, à ses vies ! », expliquent les organisateurs.

Deux concepteurs, Olivier Jacques (JOAA, Architecture et Autres) et Fabrice Poncet (La Fabrique) viendront détailler leurs projets. Le Dr. Florence Aviat, biologiste (YouR ResearcH – Bio-Scientific) et experte à la Commission Européenne, viendra expliquer pourquoi et comment la piste de l’éco-conception est prometteuse.

La matinée se clôturera sur les manières de valoriser les caractéristiques physiques et mécaniques du matériau pour optimiser ses usages. Cette économie de matière qui mène à l’économie de projet sera abordée à deux voix avec les points de vue croisés de l’architecte et concepteur du BAM System, Laurent Piron, et d’un ingénieur du FCBA, Jean-Marie Gaillard.

Olivier Joreau, DG adjoint de la Coopérative CAVAC et président de l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB)-UICB viendra conclure cette journée sur le contreplaqué.

professionnel contreplaqué

Informations pratiques :

Inscription obligatoire sur LeContreplaqué.com
17 janvier 2019, de 9h à 13h
Halle Pajol – 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Métro Max Dormoy (L12), La chapelle (L2) ou Stalingrad (L2, L5, L7)

Photo de Une : La Fabrique / AWAY HOSTEL à Lyon