Des bons outils pour un bon travail

De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure de l’auto-construction en raison de ses nombreux avantages. L’économie financière et la satisfaction de construire sa maison sont les principales motivations des auto-constructeurs.

Faire soi-même, un rêve pour beaucoup

L’auto-construction d’une maison en bois présente le plus d’intérêts en termes d’économies réalisées. Les maisons bois en kit sont plus faciles à mettre en œuvre que les maisons en parpaing et pour ceux qui souhaitent se lancer. L’auto-construction est une aventure qui doit être partagée et encouragée par tous les membres de la famille car l’investissement personnel et le temps passé ne sont pas à négliger. Enfin les outils Fixami mis à disposition du grand public sont maintenant, pratiquement de qualité professionnels. Cela facilite la mise en œuvre et permet donc un gain de temps, ce qui est, pour un auto-constructeur, une donnée non négligeable.

Partage d’expérience et préparation

Avoir de bonne connaissance en bricolage et acquérir un certain savoir-faire ne suffisent pas toujours pour assumer l’entière réalisation de la maison. Il est important de bien se renseigner auprès des professionnels et de ceux qui ont déjà auto-construit. Il y a d’ailleurs plusieurs associations qui permettent le partage d’expériences et même la possibilité de participer à un chantier pour se familiariser à son futur quotidien. Cela permet de se confronter à la réalité d’un chantier qu’on assume la plupart du temps, seul. Cela permet bien souvent d’éviter les problèmes et  dans tous les cas de gagner du temps et de l’expérience. Mais il y  a un aspect dans le projet que l’on aborde peu c’est l’outillage.

Un outillage de qualité fera la différence

En effet, il convient pour réaliser la fabrication de sa maison qu’elle soit en bois massif ou en ossature bois, d’être équipé. Même si la plupart des kits sont parfaitement détaillés dans les plans de montage, il n’en reste pas moins certaines adaptations à réaliser. L’indispensable reste la visseuse, la scie à onglet, le petit échafaudage, et éventuellement le cloueur si vous choisissez de fabriquez vous même les panneaux d’ossature. Avoir de bons outils vous permettra de gagner du temps et en qualité de fixation. D’autant que la plupart des outils que vous achèterez seront employés pour tous types de travaux même que la construction du bâtiment sera réalisée. Pour votre terrasse ou abris de jardin en passant par la cabane dan l’arbre. Sachez enfin que le marché de l’occasion abonde d’outils semi-professionnels et que vous pourrez acheter ou revendre ces outils dont vous n’aurez plus l’utilité.

Dans tous les cas et à chaque étape de la réflexions de votre projet, les professionnels et interprofessions sont la pour vous aider, n’hésitez donc pas à contacter celle de votre région. Cela peut répondre à bien des interrogations.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :