Et la lumière fut !

La construction comme la rénovation revêtent non seulement une complexité technique due aux systèmes constructifs employés mais aussi des possibles problèmes liés à l’accessibilité des chantiers.

En effet, le chef de chantier ou le mettre d’œuvre doit dans la projection de la mise en œuvre du chantier, prévoir un certain nombre d’éléments qui permettront le déroulement logique du chantier. Cela permettra de facilité travail des ouvriers et de limiter au maximum tous les aléas, ayant pour conséquence un retard dans l’achèvement du chantier.

Dans le secteur du bâtiment, les retards de livraison de chantier peuvent couter cher. Il est de nombreux exemples ou le maitre d’ouvrage a du mettre la main au portefeuille pour palier le non respect du délai d’achèvement. C’est le cas pour la maison individuelle, ou de l’achat d’appartement sur plan. Le propriétaire risque alors de rembourser son crédit construction, et son loyer en même temps. C’est également le cas sur des bâtiments publics où les conséquences financières sont le plus souvent supportées par le pouvoir publics. En conclusion, il est de la responsabilité du maitre d’œuvre de s’organiser avec les moyens mis à sa disposition pour permettre le bon déroulement et la livraison du chantier.

L’innovation

Conscient de ses prérogatives techniques et financières, les fabricants d’outils rivalisent, depuis de nombreuses années, dans l’innovation pour fabriquer des outils permettant aux professionnels de travailler dans de meilleures conditions. Il y en a d’ailleurs un de ces outils dont on ne parle peu, il s’agit de l’éclairage de chantier.

En effet, même si ne l’assimile pas directement à un outil, il reste néanmoins indispensable pour travailler.

Pour cause, ça reste compliqué de travailler dans le noir. Certains chantiers ont évidemment besoin de lumière pour travailler. Que ce soit sur des programmes où le travail de nuit est de mise, la rénovation d‘appartement, l’isolation de combles, où l’on travail dans l’obscurité, il n’y a qu’un seul constat, pour bien travailler, il faut bien voir ce que l’on fait. D’ou la nécessité de prévoir un éclairage adapté aux multiples besoin du chantier.

Les entreprises spécialisées du secteurs

Aussi, des entreprises spécialisées comme ELC France apporte des solutions adaptées à chaque chantier. Quel que ce soit le besoin en éclairage : un projecteur autonome de chantier, des projecteurs sur pieds, des perches, des lampes, des tours, des accessoires comme les groupes électrogènes dédiés, la gamme de produit proposée accompagne le professionnel dans son travail quotidien.

Si l’architecte met le bâtiment en musique, Elc, le met en lumière.

 

Retour haut de page