Implantée initialement à Nantes, avec une antenne sur le campus de Versailles depuis septembre 2023, l’ESB poursuit son déploiement en France, à Lyon et Bordeaux. Elle vient notamment d’y ouvrir une formation en trois ans, dédiée aux sciences et à l’ingénierie du bois.
L’école d’ingénieurs, spécialisée sur les usages du bois et des matériaux biosourcés, ouvre un nouveau campus au sein du tiers-lieu lyonnais Hévéa, dédié à l’ESS et à la protection de l’environnement.
Ce lieu totem de l’économie sociale et solidaire, au cœur du 7e arrondissement, accueille déjà une trentaine de structures liées aux thématiques de l’économie sociale, environnementales et sociétales.
« Nous avons décidé d’installer les étudiants au sein d’un écosystème tourné vers des modèles vertueux ; ce qui correspond parfaitement à l’ADN de l’ESB et au choix d’un cursus centré sur des solutions durables, notamment dans le secteur de la construction. Pour la partie technique de la formation, les étudiants partageront un plateau avec d’autres écoles et des centres de recherche comme les Grands Ateliers à l’Isle d’Abeau. Dans le cadre de workshop, les opportunités de collaboration, notamment sur la thématique des matériaux géosourcés (terre crue), seront donc nombreuses », détaille Coralie Lemire, responsable du Campus ESB à Lyon.
Depuis 2011, l’ESB est également accueillie en Gironde, par Bordeaux Sciences Agro (BSA). L’ESB a décidé d’y renforcer sa présence en 2024 avec l’ouverture de la formation Bachelor en “Sciences et ingénierie du bois”.
« La Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en surface forestière. La filière bois, tournée vers la production à destination, notamment, de l’industrie papetière y est particulièrement dynamique. Les entreprises ont ainsi besoin de nouveaux talents pour valoriser le matériau (transformation et commercialisation) : notre offre de formation répond ainsi à un véritable besoin. Les étudiants pourront, en outre, y profiter d’une vie étudiante riche », explique Jérôme Moreau, enseignant-chercheur et Responsable du Campus ESB, à Bordeaux.
L’ESB propose une formation professionnalisante en 3 ans
Cette formation professionnalisante en trois ans sera ainsi déployée, à compter de septembre 2024, sur les 4 campus de l’ESB : Nantes, Versailles, Lyon et Bordeaux. Elle sera ouverte à 25 étudiants titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (inscription via Parcoursup).
Après une première année généraliste, réalisée par la voie scolaire classique, les étudiants se spécialiseront durant la 2ème et la 3ème année, en alternance. Trois parcours sont proposés :
- Génie industriel (pilotage de la production dans les industries de transformation du bois) ;
- Conduite de chantier (mise en œuvre des matériaux biosourcés dans le secteur de la construction) ;
- Technico-commercial (commercialisation de solutions biosourcées dans les secteurs de la construction et du mobilier)
Pour faciliter leur recherche d’alternance, les étudiants auront la possibilité de se rapprocher de l’un des 4 autres campus. Le programme dispensé à Nantes confère le Grade de Licence, offrant la possibilité d’une poursuite d’études. Pour les autres campus, le dossier de reconnaissance est en cours d’instruction.
Renforcer l’attractivité des métiers bois auprès des jeunes
La stratégie de développement de l’ESB s’inscrit dans le cadre du projet UP FIB (pour Union pour la formation auprès des Industries du Bois et des Biosourcés), lauréat, en 2022, de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” du Plan France 2030.
Piloté par l’ESB, le consortium réunit l’Institut technologique FCBA, le Campus des Métiers et des Qualifications Bois et Forêt et 4 Fibois (interprofessions de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Île-de-France). L’objectif est de renforcer l’attractivité des formations et les adapter aux besoins de compétences des entreprises et des jeunes issus des formations scientifiques et technologiques.
Arnaud Godevin, Directeur de l’ESB, conclut : « En 2024, nous fêtons les 90 ans de l’ESB et, plus que jamais, l’école et notre filière doivent se mobiliser pour faire face aux défis climatiques. Nous avons besoin de montrer aux jeunes que les métiers du bois et des matériaux biosourcés sont innovants, tournés vers l’avenir et qu’ils constituent une réponse concrète aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Plutôt que d’attendre que les étudiants nous rejoignent à Nantes, nous avons fait le choix de nous installer à proximité et de leur proposer des passerelles directes avec le monde de l’entreprise qui a besoin de nouveaux talents pour s’adapter et se développer.»
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.