Métiers filière bois : le diplôme d’ingénieur-manageur évolue

À la rentrée 2022, les métiers de la filière bois pourront compter sur un nouveau profil de diplômés. À Nantes, l’école d’ingénieur ESB et l’école de management Audencia ouvrent leur double-diplôme d’ingénieur-manager à tous leurs étudiants.

Un partenariat entre l'ESB Nantes et Audencia pour faire évoluer le double diplôme d'ingénieur-manager

« Ces profils sont particulièrement appréciés des recruteurs notamment pour diriger des entreprises et gérer des équipes à l’international », expliquent les deux écoles dans un communiqué commun, publié ce mercredi 6 avril. Christophe Germain, directeur général d’Audencia, et Arnaud Godevin, directeur de l’ESB, ont signé ce jour la convention qui étend leur partenariat initial.

Depuis 2018, les élèves de l’ESB pouvaient profiter d’un partenariat avec Audencia, pour acquérir des compétences en management. À la rentrée 2022, les étudiants managers pourront bénéficier aussi de cours à l’École supérieure du bois et des matériaux biosourcés. Chaque promotion comptera une vingtaine d’étudiants maximum.

Des profils prisés dans les métiers de la filière bois

À l’ESB, les étudiants managers d’Audencia suivront le programme en anglais « International Timber Trade », dédié au commerce international du bois. Il permet d’acquérir les compétences spécifiques au marché de la ressource forestière et des produits qui en sont issus.

À Audencia, les élèves-ingénieurs de l’ESB intègreront le programme en anglais Master of Science (MSc) en management – ingénierie afin de les former aux enjeux financiers et managériaux de l’internationalisation des entreprises.

Le cursus est ouvert aux étudiants de l’ESB et d’Audencia ayant validé leurs deux premières années, et ce, quelle que soit leur filière d’admission dans l’école de management (classes préparatoires ou admissions parallèles). Les candidats seront sélectionnés selon leur niveau académique, leur niveau d’anglais, et un entretien de motivation qu’il passeront avec un représentant de chacune des directions d’études.

Pour décrocher leur double-diplôme d’ingénieur de l’ESB et le grade master d’Audencia Grande École, ils devront avoir validé au moins 120 crédits dans l’école partenaire, en plus des crédits de leur cursus initial. Leur stage de fin d’étude sera également co-tutoré par un référent de chaque école.

Les profils ingénieurs-managers sont particulièrement prisés en entreprise. Après leur diplôme, 85 % des élèves trouvent un poste en moins de deux mois.

Retour en haut