Exposition Nous les Arbres

Grâce à « Nous les Arbres », redécouvrez la forêt

Du 12 juillet au 10 novembre l’exposition “Nous les Arbres” met en lumière la beauté et la richesse biologique des arbres à travers des dessins, peintures, photographies, films et installations d’artistes. 

Aujourd’hui, le monde végétal constitue 99% de la biomasse sur terre, alors que l’homme ne représente que 0,01%. Après avoir été longuement sous-évalués par la biologie, les arbres ont attiré l’attention des hommes ces dernières décennies. Au travers de trois thèmes majeurs, l’exposition compte instruire son public à propos de la flore de notre planète.

Vue du jardin de la Fondation Cartier pour l’art contemporain © Eric Sander

Les visiteurs pourront en apprendre plus sur la botanique et la nouvelle biologie végétale. L’esthétisme a aussi son rôle à jouer et il sera possible de contempler des œuvres en rapport avec la nature. Enfin, une partie de l’événement sera réservée à montrer à travers des documentaires ou des témoignages artistiques que la forêt est de plus en dévastée.

L’amour de la forêt

Créé en 1994, par l’artiste Lothar Baumgarten, pour la Fondation Cartier, un jardin prolonge naturellement l’exposition. Au cœur du jardin, un cèdre du Liban planté en 1823 par Chateaubriand vient compléter les 24 essences de bois à découvrir.

L’exposition s’articule autour de nombreuses personnalités qui ont développé une attache particulière pour les arbres. Des installations seront mises en place par des botanistes, des architectes, ou encore par des artistes pour que les visiteurs puissent en apprendre le plus possible sur cet univers. « Nous les Arbres » croise les réflexions d’artistes et de chercheurs dans le but d’explorer les questions écologiques que se pose l’Homme du 21ème siècle.

Texte : Thomas Caubios – Photo de une : © Luc Boegly

Retour haut de page