Habiter Bois en Bourgogne-Franche-Comté : visitez des maisons bois !

Habiter Bois revient pour une seconde édition en Bourgogne-Franche-Comté, du 6 au 15 octobre 2023. L’occasion de visiter des maisons bois !

Fort de son succès en 2022, « Habiter Bois, source de bien-être », organisé par FIBOIS BFC, fait son retour, pour une seconde édition en Bourgogne-Franche-Comté. Dédié aux curieux comme aux passionnés, Habiter Bois est l’occasion parfaite pour découvrir des maisons, des aménagements ou encore des extensions bois réalisés dans la région, accompagnés de rencontres avec des professionnels de la filière. Architectes, entreprises spécialisées, maîtres d’œuvre et bien d’autres corps de métiers seront présents pour échanger et faire visiter leurs réalisations au grand public. Avec Habiter Bois, la gestion environnementale des ressources utilisées dans la construction et la conception écologique des bâtiments n’aura plus de secrets !

Pour retrouver ces projets locaux, durables et engagés, rendez-vous :

  • Le 14 octobre à Mouchard (39), pour visiter les ateliers de l’entreprise ALD Construction Bois, ainsi qu’une maison en cours de construction.  L’accueil est réalisé sur le site de l’entreprise ALD Construction Bois : Zone d’activité, Bel air, 39600 Port-Lesney
  • Le 14 octobre à Foncine-le-Haut (39), où trois futurs gîtes chalets en ossature bois sont en construction par « Roch, constructeurs bois » ainsi que « Chalets Lynx Mountain ». L’accueil se fera au 29 rue du Bois des Caches, 39460, Foncine-le-Haut.
  • Le 14 octobre à Nevers (58), où les curieux pourront découvrir une maison d’habitation de 107m2, composée d’une partie jour, d’une chambre et d’un bureau. Une salle d’eau, un WC, ainsi qu’un cellier – local technique. Il s’agit d’une parcelle en fond de terrain, en partie boisée. L’habitation doit venir s’implanter sur la partie Est, avec comme contrainte d’éviter l’abattage d’arbres existants. Pour avoir un impact faible sur l’environnement, un toit terrasse est privilégié, ainsi que l’usage du bois brut en revêtement, destiné à se griser naturellement. La maison est un parallélépipède, forme idéale pour respecter les critères imposés par le PassivHaus. La visite sera faite par Bat Info Studio, entre 14 et 17 h.

Retrouvez l’ensemble des évènements en France et en Bourgogne-Franche-Comté sur https://www.habiterbois.fr/guide-evenements/bourgogne-franche-comte/ et sur https://fibois-bfc.fr/

À noter que l’événement se tient également en Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez le programme !

Retour en haut