Label «Pôle de Compétitivité» renouvelé pour Xylofutur 2023-2026

Le Gouvernement a validé officiellement le 27 mars, la labellisation de Xylofutur, Pôle de Compétitivité national de la filière Forêt-Bois-Chimie pour la période 2023- 2026, dans le cadre de la phase V de la politique nationale des Pôles de Compétitivité. La reconduction de cette labellisation souligne la réalisation des objectifs lors de la phase IV et conforte les actions de la feuille de route du Pôle aux niveaux national, régional et européen pour la phase V.

Atteinte des ambitions de la phase IV

Conformément au plan stratégique de la période 2019-2022 qui s’est achevée le 31 décembre dernier, Xylofutur, implanté historiquement en Région Nouvelle-Aquitaine dans les locaux de Bordeaux Sciences Agro à Gradignan (33) rayonne plus largement sur le territoire national et s’ouvre à l’Europe. Ainsi deux antennes ont été créées en Auvergne-Rhône-Alpes (2019) sur le bassin du Haut Bugey (Oyonnax, Département de l’Ain) et en Pays de la Loire (2021) dans les locaux de l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes.
Pour accompagner ses membres, au nombre de 278 fin décembre 2022, l’équipe renforcée apporte maintenant de nouveaux services : l’Europe, et La WoodTech – réseau d’animation exclusivement dédié aux start-ups de la filière – depuis janvier 2021.

En route vers le déploiement de la phase V

La feuille de route stratégique 2023-2026 se décline en plusieurs actions afin de booster l’innovation dans la filière Forêt-Bois-Chimie, pilier de la bioéconomie et du développement durable.

  • Etre moteur d’écosystèmes d’innovation de pointe : Entre 2019 et 2022, le nombre d’adhérents a progressé de 26%. D’ici 2026, Xylofutur vise 400 adhérents, soit une croissance de 43%. Des évènements plus nombreux organisés ou co-organisés à dimensions régionale, nationale et européenne seront le socle des animations (Xylodating, journées techniques, webinaires, rendez-vous adhérents, visites…).
  • Xylofutur, acteur du développement d’un écosystème d’innovation à l’échelon national, a la volonté de soutenir des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux. Xylofutur consolidera son expansion en enrichissant ses relations avec de nombreuses structures dans l’ensemble des régions de France.
  • Développement de La WoodTech : Le plan France 2030 prévoit que la moitié des montants accordés aident des acteurs émergents, c’est-à-dire des entreprises jeunes et innovantes. Xylofutur planifie d’élargir La WoodTech, son réseau de start-ups, afin d’animer une communauté d’environ 60 membres en 2026. Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a soutenu Xylofutur dans le déploiement de ce dispositif visant à simplifier la collaboration entre les start-ups, les grands groupes et les institutions.
  • Xylofutur, une stature Européenne à développer et consolider ! Un des objectifs de l’Etat dans cette phase V est de renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements de la Commission Européenne. Xylofutur joue un rôle actif dans différents groupes de travail et réseaux d’influence, pour affirmer son positionnement en Europe, et renforcer sa visibilité afin de représenter les intérêts de ses adhérents, notamment les PME.

Le Pôle de Compétitivité Xylofutur remercie l’Etat et les Collectivités, tout particulièrement la Région Nouvelle-Aquitaine principal financeur depuis 2005, pour leur confiance renouvelée et témoigne sa reconnaissance à chacun d’entre eux.
Plus d’informations sur Xylofutur.

Retour en haut