Le bardage bois Ducerf s’impose dans nos intérieurs…

S’il était jusque-là réservé aux façades extérieures, le bardage bois s’invite désormais dans nos intérieurs. La tendance est portée par des architectes toujours plus nombreux à vouloir intégrer un parement mural bois sur un mur intérieur ou bien un plafond. Depuis le début de l’année 2022, la demande pour ce type de détournement a même été multipliée par 4. Face à cette attente, le groupe Ducerf innove et répond avec les atouts du bois : naturel, esthétique, technique et sur-mesure !

Du bardage extérieur au parement mural intérieur

Cette tendance du parement mural intérieur s’est installée de façon progressive. Carole Debize, responsable marketing du groupe Ducerf, a vu le phénomène s’amplifier ces derniers mois : « Depuis le début de l’année, le nombre de demandes pour des produits d’aménagement intérieur a largement augmenté. Il a été multiplié par 4. Nous nous sommes rendu compte que des clients qui avaient l’habitude d’utiliser notre bardage à l’extérieur se sont dit qu’ils avaient la possibilité de le détourner pour une utilisation en intérieur. » De cette façon, les prescripteurs souhaitent créer quelque chose d’unique, des réalisations d’exception et avoir un atout déco en plus.

A l’origine de cette tendance de bardage bois intérieur, il y a sans doute aussi l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale : « Tous nos produits en bois feuillus bénéficient de cette dynamique de la RE 2020. Il y a un vrai engouement sur les matériaux naturels, écologiques et biosourcés. Avec le bois, les projets gagnent en cohérence en associant esthétique et démarche environnementale. Pour Carole Debize, « Ducerf a bien l’intention de continuer à accompagner ses partenaires dans cette tendance sur le long-terme. » Une demande exprimée essentiellement aujourd’hui par les agenceurs et les architectes d’intérieur.

Faire entrer le parement mural pour laisser libre cours à sa créativité

Le parement mural bois laisse beaucoup de place à la créativité des architectes et des maîtres d’ouvrage. Le matériau répond parfaitement à la recherche d’un esthétisme intérieur nouveau. Les prescripteurs apprécient le côté naturel du bois. Il permet de créer des ambiances chaleureuses et de caractère. Certains choisiront des finitions brutes alors que d’autres préféreront un rendu plus décoratif. Ainsi, les usages ont tendance à se démultiplier. Si le bardage intérieur s’est retrouvé sur le mur d’un salon ou d’une chambre, on a aussi pu le décliner aux plafonds dans un lycée ou une boutique par exemple. Le bardage bois peut aussi permettre de délimiter des espaces sans cloisonner, on peut le choisir clair ou plus foncé, le poser à la verticale ou bien à l’horizontale. La créativité est sans limite. L’utilisateur peut également décider d’appliquer un vernis ou une coloration particulière. Le matériau laisse une très grande liberté en matière d’esthétique.

En intérieur, le bardage bois est aussi capable de donner une atmosphère différente. Un parement mural intérieur en bois crée un jeu d’ombre et de lumière étonnant avec une ambiance qui évolue tout au long de la journée en fonction de l’orientation du soleil. Là encore, les architectes peuvent s’amuser avec ces effets de lumière.
« Il y a une sonorité des pièces qui est différente, avec moins de résonance et l’impression d’un espace reposant ».

Le bardage bois intérieur offre des propriétés techniques et esthétiques avantageuses

La gamme de bardage bois proposée par Ducerf présente de nombreux atouts techniques parfaitement adaptés à une utilisation intérieure. Pour Thibault Chastagnier, responsable du pôle 2nde transformation, cela s’explique par le fait que « le bardage extérieur est beaucoup plus exigeant en termes de performances. » Selon lui, « il doit résister aux intempéries, aux insectes, aux champignons, etc. » La durabilité du matériau est aussi au rendez-vous. « Nous avons développé des bardages en feuillus avec des essences naturellement durables et des essences comme le frêne ou le peuplier que l’on a pu valoriser grâce au traitement par haute température. Ayant moins de sollicitations à l’intérieur d’un bâtiment, ces bois sont tout à fait adaptés à ces nouveaux usages. »

Le bois offre un large panel de teintes, chaque essence possède sa gamme chromatique. Carole Debize précise que le traitement par haute température des bois feuillus permet d’élargir encore ce choix de couleurs : « Un peuplier traité à haute température prendra par exemple une couleur beaucoup plus foncée et chaude, une teinte chocolat ». Et à l’intérieur, le bois ne grisera pas comme il pourrait le faire en extérieur. La couleur va très peu bouger. « Ceux qui font le choix de détourner le bardage en font un réel élément de décoration. »

Le traitement THT a aussi un intérêt lorsqu’on souhaite intégrer un parement mural intérieur dans une pièce humide : « Dans une salle de bains par exemple, le traitement par haute température à l’avantage d’améliorer la stabilité dimensionnelle du bois et garantit donc une plus grande fiabilité du parement sur le long terme. »

Le bardage bois intérieur, associé à d’autres solutions d’isolation, peut aussi permettre de répondre à un besoin acoustique. Thibault Chastagnier le constate notamment pour des applications en plafond : « Ce qui va apporter cet aspect phonique, c’est la combinaison d’une isolation associée avec un bardage en claire-voie. Les lames d’air laissent s’échapper les sons dans l’isolant phonique. Il y a une sonorité des pièces qui est différente, avec moins de résonance et l’impression d’un espace reposant. »

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

Retour en haut