Le trio passif au Morbihan

Cette maison, organisée en trois volumes, se distingue de ses homologues passives par son architecture atypique et ses formes complexes.

trois maisons bois du trio passif, vue de 3/4 en extérieur - Cyrille Pawloski

Le trio passif

C’est à proximité du golfe du Morbihan que les propriétaires décident d’installer leur projet de construction passive, particularité à laquelle s’ajoutent celles de disposer de trois pignons totalement vitrés et d’une forme en U.

Singulière s’il en est puisque l’habitat passif est classiquement rectangulaire et compact quant à son dessin. En outre, le projet est complexifié par son adaptation au site car le terrain présente un dénivelé important entre l’est et l’ouest et, surtout, se trouve en zone bâtiment de France ; le dossier a dû être approuvé par l’architecte des Bâtiments de France.

«La forme en U permet de protéger la terrasse du vent et des éléments, et préserve des vis-à-vis sur les côtés afin d’en profiter pleinement», indique Lylia Gherbi, architecte à l’agence ArchiBlock et certifiée Concepteur européen de Maison Passive (Passivhaus).

La maison étant constituée d’éléments imbriqués, en ossature bois et posés sur un plancher béton, «il a fallu être pointus et rigoureux sur les détails afin d’obtenir une étanchéité parfaite à l’air, notamment avec les lots techniques», ajoute l’architecte. Celle-ci s’est appuyée sur l’expertise de l’entreprise Guyot, spécialiste de l’ossature bois et certifiée Passivhaus.
Pour Matthieu Guyot, compagnon du devoir, «ce projet était intéressant pour nous car il y a eu de la recherche.»

Intérieur du trio passif salon
terrasse du trio passif - Cyrille Pawloski

En effet, la qualité passive étant difficile à obtenir, a fortiori pour des réalisations complexes et manquant de compacité, la bonne maîtrise des détails techniques est indispensable avant la mise en œuvre. Aussi, le remplissage d’un mur de refends par du sable a été requis pour atteindre les objectifs thermiques et le vitrage des trois pignons a été réduit par du bardage afin d’éviter la surchauffe estivale, cette façade étant exposée sud.

Anticipation est le maître mot en matière de construction passive, «le risque étant de perdre en précision au moment de l’assemblage, et donc la qualité du passif. Il est nécessaire que les entreprises intervenantes soient formées à ces techniques», conclut Lylia Gherbi.

Fiche Technique
Architecte
: Archiblock
Constructeur : Guyot Sarl
Localisation : Baden (56)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 161 m2
Prix : 410 000 € TTC
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en Douglas, clins en poses verticale et horizontale, naturel, raboté
Isolation : Dalle : TMS 160 mm
Murs :Ouate de cellulose 220 mm + ITE fibre de bois 35mm
Toit : Ouate de cellulose 300 mm + ITE fibre de bois 35mm
Cloisons : Plaques de plâtre cartonnées
Chauffage/EnR : Poêle à bois + VMC double flux + ballon thermodynamique
Menuiseries : Mixtes, bois/aluminium, triple vitrage, gamme Lumia, Minco
Terrasse : Pin, classe 4, 47 m2

La maison bois trio passif vue de l'extérieur - Cyrille Pawloski

Texte : Caroline Chopart – Photos : Cyrille Pawloski
Source : Architecture Bois Magazine 110

Retour en haut