Le Tulipier de Virginie, une alternative au contreplaqué en résineux

Le dernier centre en date, « Maggie’s oldham » a été réalisé par l’agence d’architecture londonienne dRMM. Après un premier essai réussi avec les « Endless stairs » pour le London Design Festival, le designer a voulu construire un bâtiment entier avec un nouveau matériau, du contreplaqué en Tulipier de Virginie. Ce bâtiment est un espace aéré, calme, sans cloison avec un puits de lumière d’où l’on peut voir des arbres s’élever vers le ciel. Mais l’aspect chaleureux du bois reste le plus bel atout de ce centre.

Maggie’s est une association britannique de soutien aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches. Sa fondatrice, Maggie Keswick James était persuadée que l’architecture a des effets positifs sur le moral des gens. C’est avec cette philosophie en tête que l’association s’est développée, après sa mort en 1995, des suites d’un cancer.

Les avantages du Tulipier de Virginie

Alex de Rijke a participé à l’élaboration de ce contreplaqué, réalisé à partir d’essence de feuillus. Fabriqué à partir de Tulipier de Virginie, il présente, d’après son fabricant, de nombreux avantages par rapport au contreplaqué à base de résineux. Il serait plus léger, plus souple et plus résistant. Il reste pourtant un bois sous-exploité, 4ème arbre le plus présent sur le territoire américain, il reste peu transformé. Aujourd’hui moins d’un Tulipier de Virginie sur deux est coupé aux États-Unis d’Amérique. Il peut pourtant recroître à partir d’une souche et pousser très rapidement.

Ce bois, de par ses caractéristiques et son coté innovant, à sa place parmi les nouveaux matériaux de construction.

Texte : Pierre Barbet – Photo: Wikimedia Commons – Abujoy

Retour en haut