Suivez-nous !
 

Les avantages de la pergola Bioclimatique

Mieux vivre chez soi et grâce à son environnement. Voilà un résumé de ce qu’est la conception bioclimatique.

En effet, depuis la RT2012, pour tous les bâtiments mais depuis bien plus longtemps pour les adeptes de la construction bois, nous savons que la maison bioclimatique joue un role dans le confort et les économies d’énergie.

En quoi cela consiste ?

C’est juste du bon sens. Il s’agit tout d’abord de bien implanter sa maison sur son terrain pour maximiser les apports thermiques en hiver et les limiter en été. C’est à dire se prémunir du froid en hiver et de se protéger du soleil en été. La conception bioclimatique vise à conjuguer ces deux critères. Ainsi l’architecte placera les pièces en zones tampon (cellier, cuisine, garage, salle de bains) au nord pour se protéger des vents et freiner « l’accès » aux vents au pièces à vivre qui elles placées au sud bénéficieront des apports solaires donc de chaleur et de lumière.

Si en hiver un bon aménagement des pièces, une bonne isolation couplée à une étanchéité parfaite suffit à garantir le confort, en été, les considérations ne sont pas les mêmes.

En effet, pour se protéger du solaire passif, il y a plusieurs solutions naturelles telles que la plantation d’arbres à feuilles caduques dont les feuilles laissent passer la lumière en hivers et protège la maison en été. Dans de nombreux cas, (proximité voisinage, taille du terrain, accessibilité…) cela n’est pas possible. Aussi il est parfaitement possible de s’équiper pour profiter de sa maison et même de sa terrasse sans sacrifier à son confort.  Et pour cela la pergola bioclimatique est votre amie.

En effet, loin de l’image désuète d’une structure en bois simple sur laquelle on y ajoute un voile, les produits d’aujourd’hui rivalisent de techniques.

Désormais automatiques, les lames réglables permettent d’être protéger du soleil tout en rafraichissent l’espace. Elles se ferment sur commande si la pluie vient perturber votre repas. Configurer selon vos besoins, les lames s’adaptent à la course du soleil et aux températures pour réguler les apports de chaleur dans votre maison. Certains fabricants comme biossun; concerné par les enjeux environnementaux, ont parfaitement integré dans leur modèles la problématique économique, écologique, confortable. 

Les atouts sont nombreux et les prix restent accessibles considérant que les pergolas bioclimatiques apportent un plus architectural et une importante diminutions de vos consommations énergétiques.

Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.