Suivez-nous !
 

Peut-on couper du bois avec un disque de diamant ?

Un disque de diamant s’utilise avec une meuleuse, afin de tronçonner divers types de supports. Les professionnels du bâtiment de gros œuvre ou de second œuvre utilisent régulièrement cet outil lorsqu’ils sont confrontés à des matériaux relativement difficiles à travailler. Mais qu’en est-il du bois, qui peut quant à lui être découpé à l’aide de scies classiques ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un disque de diamant ?

Un disque de diamant est utilisé pour tronçonner le béton et les métaux robustes. De manière générale, il est utilisé pour les surfaces les plus solides. Outre sa fonction de meulage, il sert également à ébarber, à polir et à percer ces matériaux difficiles à travailler. Les plombiers, les mécaniciens ou encore les maçons utilisent la meuleuse dans le cadre de leurs travaux.

Plusieurs types de meuleuses se trouvent sur le marché, comme la ponceuse excentrique à aspiration ou encore le plateau rotatif équipé d’éléments abrasifs. On peut également citer les ponceuses d’angle, qui permettent aux professionnels du bâtiment de travailler sur des zones moins faciles d’accès, ou encore les limes à ruban pour réaliser des finitions précises et esthétiques. Le choix de votre appareil dépend de la nature des travaux que vous devez réaliser.

Comment bien utiliser une meuleuse ?

Pour utiliser convenablement une meuleuse, il importe d’adopter quelques bons réflexes, dont voici une liste non exhaustive :

  • Prohiber le chanfreinage avec un disque de diamant.
  • Toujours l’installer dans le sens de rotation indiqué.
  • Utiliser le modèle adapté au matériau sur lequel le travail doit être effectué.
  • Son alésage doit être de diamètre identique à celui de la broche de l’appareil.
  • Le capot de protection doit toujours être utilisé, des lunettes, un casque anti-bruit et des gants de protection doivent être portés, et les prescriptions de sécurité des chantiers doivent être respectées.
  • Les flasques doivent être dans un bon état de propreté, et posséder le même diamètre.
  • Ménager les disques utilisés lors des découpes, pour éviter les risques de blocage en cas de sursollicitations.
  • Eviter les chocs et les contacts brutaux avec la surface à découper afin de limiter les risques de casse.
  • Une utilisation prolongée intensive peut être à l’origine d’une vibration de la tôle. Pour accélérer le refroidissement, il importe de laisser tourner le disque à vide durant quelques secondes.

Ces mesures de sécurité permettent de travailler dans de bonnes conditions, de ménager les équipements et de limiter les risques d’accident. Dans tous les cas, il importe d’être prudent et d’observer ces règles afin de prévenir les risques, de travailler dans les meilleures conditions et dans un environnement sûr.

Peut-on couper du bois avec ce type d’appareil ?

Il est parfaitement possible de couper du bois avec une meuleuse. Il peut s’agir de branches, d’arbustes, de tasseaux ou encore de lames de parquet. Le bois peut être évidé, dégrossi ou encore raboté à l’aide de ce type d’appareil. Il suffit d’installer le bon modèle, spécifiquement adapté à la découpe de ce matériau.

En revanche, il ne faut pas couper du bois avec un disque de diamant. Il en va d’ailleurs de même pour les matières plastiques. On préférera des disques en acier ou des lames de scie. Ces disques en acier peuvent être à dents multiples ou adopter des formats particuliers pour les meuleuses d’angle.

En d’autres termes, il est possible d’utiliser une meuleuse pour couper du bois, mais à condition d’opter pour les bons disques. Ces outils sont indispensables pour les professionnels, quel que soit le type de chantier à réaliser. Pour découvrir d’autres types d’outils du bâtiment, consulter Sweetyhome.fr vous permettra d’en savoir plus.

Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.