Les bâtiments en bois, confort et performance énergétique : une solution durable pour la ville

En France, comme en Europe, la ville de demain est déjà construite en grande partie. Son architecture et son urbanisme, reposent sur des siècles de vécus dont nous pouvons tous lire les histoires au cœur de nos « vieux quartiers ». La performance énergétique et le confort sont au coeur des futures préoccupations.

Le bâtiments en bois, une solution durable pour l’avenir de l’immobilier

Aujourd’hui, les villes poursuivent leur mutation, bouleversées par une nouvelle contrainte, celle du changement climatique. Les villes de demain doivent se mettre au diapason du développement durable et de l’urbanisme écologique, au service de l’humain. Pour parvenir aux objectifs européens de réduction des émissions de carbone, le BTP redécouvre le bois. En effet, les meilleures performances de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont obtenues quand le bois est présent comme matériau de construction dans les bâtiments, en remplacement de matériaux traditionnels particulièrement énergivores.

Non seulement le bois est un matériau dans lequel on se sent bien, mais il permet aussi de concevoir un bâtiment de qualité, modulaire, préfabriqué, et à faible empreinte écologique. C’est ce dont témoignent les projets réalisés comme le Palazzo à Nice, Albizia à Lyon, les immeubles de logements à Toulouse et Bordeaux par sporting-promotion.fr ou l’Ile à Nantes. « D’une certaine façon, les systèmes constructifs de nos immeubles, en ossature bois et poteau-poutre, ne sont pas très éloignés de la charpente traditionnelle et de l’ossature bois que l’on utilisait il y a plus d’un siècle » rappelle Paul Jarquin, le président Fibois France. Il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais bien d’un enjeu de transition énergétique, écologique, pour une  neutralité carbone à 2050.

Performance énergétique des logements en bois

Le choix du bois révèle d’autres avantages dans la performance énergétique des bâtiments. L’industrialisation de la construction bois a permis de supprimer les ponts thermiques grâce à excellent niveau de précision dans la fabrication des murs. L’intégration des isolants ainsi que les menuiseries, dans les murs, en usine permet une maitrise totale de la chaine de fabrication d’un mur. Le complexe mur isolation étanchéité est alors garantit par le fabricant du mur. Les équipes de pose formées ne s’occupent que de l’assemblage de la structure.

Les bâtiments de logement en bois reçoivent régulièrement des distinctions sur les capacité à répondre aux enjeu pour la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, ils permettent une nouvelle manière d’habiter son logement pour les habitants. Avec une meilleure isolation, et donc des économies réalisées, mais surtout une sensation de confort attachée au matériau bois, les logements en bois de moyenne et grande hauteur, apportent une nouvelle qualité de vie.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :