Architecture Bois Magazine – Infos sur la construction et maisons en bois.

Un proto-habitat bois pour vivre autrement, à découvrir à Bordeaux

Le proto-habitat bois des architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu s’expose, jusqu’au 3 janvier 2021. Visible au centre d’architecture bordelais Arc en Rêve, ce projet invite à une réflexion sur l’avenir de l’habitat. Sa structure utilise des panneaux de contreplaqués en Pin maritime NP ROLPIN. Détails.

Comment sera conçu l’habitat de demain ? À l’heure où la Covid-19 bouleverse les modes de vie, les architectes multiplient les propositions. Le projet Proto-Habitat, véritable démonstrateur architectural en bois, en est un exemple. Il s’agit d’un projet de recherche des architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu, à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Après son inauguration, le 6 octobre dernier, au Jardin public de Bordeaux, il entame sa deuxième vie au centre Arc en Rêve. Les visiteurs pourront effectivement le retrouver, jusqu’au 3 janvier, au cœur de l’exposition “proto-habitat, fabriquer autrement, du prototype à l’habiter”.

Ce Proto-Habitat innove à la fois dans le processus de commande du projet, de sa réalisation, conception. Mais aussi dans de ces conditions de financement et de construction.

Un proto-habitat bois dans une démarche partenariale

Le projet a en effet fédéré une grande chaîne d’acteurs : collectivités, entreprises de la filière bois et pôles de compétitivité, dans une démarche partenariale.

NP ROLPIN a notamment participé à sa réalisation. L’entreprise landaise a fourni les panneaux contreplaqués « Rolpin UTI pour la structure du pavillon et Rolpin TRHT pour le bardage ». Elle a aussi livré le contreplaqué nécessaire à la réalisation des supports et encadrements des tableaux pour l’exposition.

« Les mutations sociales, environnementales et économiques que nous connaissons actuellement, nous obligent à changer nos manières de penser et de construire les habitats de demain. Le projet innovant Proto-Habitat semble ainsi répondre parfaitement à cette problématique et pourrait être une véritable solution pour bâtir un avenir plus vert,» souligne Christian Desmé, dirigeant de NP ROLPIN.

Plusieurs projets démonstrateurs dans la même veine ont déjà vu le jour à Londres etParis. Les deux architectes ne cessent d’explorer les nouvelles façons d’habiter, les représentations du chez soi et les modes de production. Leur travail se concentre sur l’innovation architecturale et urbaine à travers leurs expériences françaises et européennes. Ils ont ainsi posé les bases de nouveaux modèles d’habitats. Des habitats en prise directe avec les questions écologiques, économiques et les changements de société.

« Cette collaboration est une immense fierté pour notre société NP ROLPIN. Le projet Proto-Habitat va, en effet, permettre une véritable avancée en matière de construction de villes durables et écologiques. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à ce projet, très prometteur, ainsi qu’à cette exposition qui, nous l’espérons, seront couronnés de succès ! »

Le proto-habitat bois est actuellement exposé, jusqu’au 3 janvier 2021, dans la galerie blanche du centre d’architecture Arc en Rêve.

Advertisement
Claire Thibault
Suivez-moi
Les derniers articles par Claire Thibault (tout voir)
Retour haut de page