Rencontres Woodrise Bordeaux 2019

Rencontres Woodrise Bordeaux

La filière bois de Nouvelle-Aquitaine organise les Rencontres Woodrise. Tables rondes, course d’orientation, expositions, conférences, visites sont au programme, en octobre

En écho à l’édition québécoise du Congrès Woodrise, la filière bois bordelaise prend le relais : le grand public et les professionnels sont invités à découvrir le bois autour des thèmes de la construction bois, de la ville durable et de l’économie locale.

Le Tram du Bois, proposé par le Codefa, revient cette année afin de guider les visiteurs vers plusieurs expositions et animations.

Itinérance au cœur du bois

L’institut technologique FCBA propose une “itinérance au cœur du bois”, jusqu’au 16 octobre. L’exposition prendra place au Jardin Public de Bordeaux, sous la forme d’un itinéraire pour découvrir les différentes essences du territoire.

Elle se compose de 7 totems des essences de Nouvelle-Aquitaine (Chêne, Châtaignier, Douglas, Pin maritime, Hêtre, Sapin/Epicéa et Peuplier) et de 10 macrophotographies de coupe transversale exposées sur les troncs d’arbres du Jardin : Marronnier, Noyer, Ginkgo, Tulipier, Cèdre de l’Atlas, Platane, Séquoia et cyprès chauve, Robinier, Liquidambar…

La transformation et le travail du bois

Les 9, 10 et 12 octobre, des ateliers de création et les démonstrations sont proposés par La Planche. Il s’agit d’un atelier partagé bois en plein cœur de ville dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux qui permet à tous, particuliers comme professionnels, de mutualiser outils, espaces et compétences.

Respectivement architecte et ingénieur/menuisier, Victor et Clément, se sont rencontrés à l’école du bois dans les Vosges. Après une expérience de projet en équipe alliant dès la conception architecte, ingénieur et artisan charpentier, ils décident de créer La Planche afin de mettre en lien concrètement  et physiquement les acteurs du bois dans un même lieu. Ayant pour le moment ouvert la première partie atelier, ils ouvriront dans le même lieu mi-2020, un atelier plus grand et un espace de coworking.

Exposition du Prix régional de la construction bois

Du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre, les lauréats du prix régional de la construction bois s’exposeront dans le hall du Conseil départemental de la Gironde.

Le matériau bois permet de réaliser tous types de bâtiments et d’aménagements, qu’il s’agisse de bâtiments scolaires, de structures récréatives ou professionnelles, de logements collectifs, mais aussi de maisons individuelles ou de projets d’extensions, de réhabilitation et d’aménagements.

Ces 127 réalisations offrent ainsi une belle vitrine des talents et des savoirs-faire des professionnels de notre région.

Une restitution du Congrès Woodrise

Plusieurs conférences seront aussi données sur les thèmes de l’économie circulaire, des systèmes constructifs ou encore du nouveau DTU 31.2.

Enfin, une restitution des travaux présentés lors du congrès canadien est organisée par le Codefa. Trois ateliers techniques seront plus particulièrement mis en avant : les performances acoustiques et vibratoires, la conception durable de l’enveloppe du bâtiment et la prévention des risques sismiques pour les constructions bois.

Plus d’informations : https://rencontres.woodrise.org/

Retour haut de page