Suivez-nous !
 

Le bois revient en force

À l’approche de la COP21, le bois fait un retour remarqué dans la construction. Écologique, résistant, propre et maintenant ignifugé, ses vertus séduisent tant les futurs propriétaires que les promoteurs. La réforme du prêt à taux zéro tombe à point nommé.

cofam-jpeg-2

La COP21, grand-messe climatique organisée à Paris, réveille les ardeurs écologiques de nombreux acteurs. L’immobilier, et par extension la construction, est l’un des secteurs les plus polluants. La solution du tout béton a clairement montré ses limites, tandis que le bois fait un retour remarqué comme substitut efficace pour la construction de logements.

architecturebois-logement-collectif-bois-wood-promicea

D’autant que le prêt à l’éco-PTZ, qui permet de financer la construction de son logement principal, vient d’être réformé. En premier lieu, le PTZ va être étendu à toutes les communes de France, contre seulement 6 000 auparavant. De quoi permettre à tous les habitants de financer leur maison. Ensuite, son assiette va passer de 20 à 40% du prix d’achat. Un coup de pouce non négligeable et qui permet de mettre en avant tous les avantages d’une construction en bois.

architecturebois-magazine-acieo-construction-batiment

Rénover un logement loué

Dans le cas d’une location, ce sera plutôt vers l’éco-PTZ que le propriétaire devra se tourner. En effet, ce prêt concerne les résidences principales, occupées par le propriétaire ou un locataire. Il permet de réaliser des travaux visant à réduire la facture énergétique du logement. Là encore, le bois à toute sa place (fenêtres, portes, système de chauffage…).

Pour rappel, le statut de location meublée non professionnel (LMNP) permet de louer un bien et de profiter d’avantage fiscaux en fonction du régime fiscal choisi (le LMNP permet de choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel). En permettant aux propriétaires de location meublée en LMNP de rénover leur bien et aux futurs propriétaires de construire leur maison en respectant l’environnement, le gouvernement se mobilise pour réduire l’impact écologique du secteur immobilier.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.