Salon Passi’bat 2022 : visitez des maisons passives en avril !

Le salon Passi’bat est le rendez-vous incontournable pour s’informer sur les maisons passives, que ce soit dans le cadre d’un projet neuf ou d’une rénovation. Salon professionnel à la base, il n’en oublie pas pour autant le grand public. Rendez-vous le 12-13 avril, pour les conférences, au pavillon Baltard à Nogent sur Marne et le 14 avril pour un parcours de visites.

Vous rêvez d’une maison passive ? Le salon Passi’bat peut vous permettre de vous informer sur les atouts d’une maison passive, avant de vous lancer dans votre projet. Que ce soit pour une maison bois passive ou une maison conventionnelle, plusieurs solutions sont proposées.

Le salon Passibat permet aux particuliers de s'informer sur les maisons passives

À l’origine, le salon est dédié avant tout aux professionnels et aux maîtres d’ouvrages avertis. La manifestation rassemble, en effet, lors d’un Congrès, tous les décideurs de l’acte de construire à très basse consommation d’énergie : maîtres d’ouvrage, maîtrises d’œuvre et prestations intellectuelles, entreprises
et industriels.

Toutefois, les 44 conférences sont proposées en accès libre sur le salon. Elles mettent ainsi en lumière les retours d’expérience des acteurs du bâtiment passif. Elles permettent, à travers des cas pratiques de mieux s’approprier la démarche vers une construction ou une rénovation passive.

Les circuits de visites Passi’bat dévoilent aussi les solutions pratiques pour parvenir à la mise en œuvre de bâtiments exemplaires. À partir du 14 avril ces circuits, au départ de toute la Métropole, permettront à chacun de découvrir des bâtiments à la pointe de la performance énergétique en compagnie de leurs concepteurs et occupants.

À l’occasion du congrès, un jury de professionnel attribuera les Trophées du bâtiment passif. Il récompense, à chaque édition, les réalisations les plus performantes, que ce soit en neuf ou en rénovation.

Le salon Passibat est dédié à la maison passive

Salon Passi’bat : maisons passives et énergie

Les bâtiments labellisés passifs représentent actuellement une surface, construite ou rénovée, de 274 000 m² dont la moitié environ sont des logements et l’autre moitié des bâtiments tertiaires, publics ou privés, pour un ensemble de 380 opérations.

Actuellement 200 000 m² sont en cours de labellisation par La Maison Passive. Qu’il s’agisse d’appartements, de maisons, de bureaux ou d’écoles, ils affichent une consommation 2 à 3 fois moins importante que dans une construction récente, et sont donc beaucoup moins sujets aux évolutions des prix de l’énergie.

Pour exemple, dans un bâtiment passif, la hausse du prix de l’électricité coûtera à ses occupants moins de 3 € par mois, tous usages compris !! Quant au gaz, qui a subi une augmentation de plus de 30 % entre juillet et octobre 2021, la plupart des constructions passives ne l’utilise pas !

Retour en haut
%d