La signalétique de sécurité

La signalétique de sécurité est un élément indispensable à considérer pour une entreprise qui reçoit du public ou qui réalise des travaux sur chantier. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il faut respecter les règles en matière de signalétique et équipements obligatoires.

La signalétique de sécurité obligatoire en entreprise

Pour commencer, il convient de respecter les normes de signalisation en entreprise notamment pour tout ce qui concerne la sécurité incendie. Pour ce faire, vous devez réaliser un plan des locaux qui permettent aux pompiers de connaître la disposition des lieux. Ce document doit également porter les indications de sorties et les emplacements des équipements tels que les extincteurs, boitiers de secours ou alarmes. De même, un affichage clair permet d’indiquer le positionnement de chaque extincteur et sa date de validité.

Adapter votre signalétique à la loi Handicap 2015

En effet, l’accessibilité est l’affaire de tous pour permettre à chacun de bénéficier des mêmes conditions d’accès. Pour cela il convient, si vos locaux ont été construit avant 2015 de vous mettre aux normes. Aussi, il faudra aménager votre espace avec une signalisation claire. Que ce soit pour des places de parking, pour une rampe d’accès pour éviter l’escalier ou encore l’installation d’une plaque en braille, il existe de nombreux kit de signalétique à retrouver sur Signals.fr, pour être en règle et permettre à tous les publics de vous rendre visite.

La signalétique de sécurité obligatoire sur chantier

La mise en œuvre sur chantier n’est pas chose simple et de nombreuses conditions sont obligatoires pour garantir la sécurité des employés intervenants sur site mais également celle des passants. A ce titre la réglementation impose de signaler toute zone de danger. Il convient donc d’indiquer de la configuration des lieux, de guider les personnes pour éviter les zones sensibles et de considérer les types de danger.

Pour cela il convient d’adopter une signalétique claire pour ne créer aucun questionnement qui jouerait sur la sécurité de l’usager. Les panneaux de chantier, à l’image de ceux du code de la route, indiquent aux usagers de la route les modifications de parcours.

Une bonne signalisation est synonyme de sécurité.

Les cônes et barrières de chantier sont aussi des éléments à prévoir. Ils peuvent être en différents matériaux selon la durée de l’utilisation. Autant les grilles de chantier sont utilisées pour des interventions courtes (2-3 mois), autant les panneaux de bois permettent de sécuriser l’accès mais également de protéger les biens laissés sur chantier. Les plaques de contreplaqué sont particulièrement adaptées.

Enfin la sécurité des personnes intervenants sur chantier est aussi dépendant des équipements telle que les casques, chaussures de chantier, gants…

La sécurité pour les particulier.

Même s’il n’y a que très peu d’obligations, il est bon de rappeler qu’il est nécessaire, pour toutes habitations, d’installer des détecteurs de fumées pour prévenir tout risque de danger d’incendie. Le propriétaire a donc l’obligation de l’installer et de s’assurer de son bon fonctionnement. En cours de bail, il devra informer le locataire de tester l’appareil et le cas échéant du changement de piles.

La signalétique de sécurité est donc très importante dans nos vies aux travail ou dans les entreprises recevant du public. Souvent invisibles pour tout un chacun, ces marquages aident ceux qui en ont besoin et garantissent la sécurité de ceux qui interviennent.

Retour en haut