Testez la vie dans une tiny house en bois cet été !

La tiny house en bois en fait rêver plus d’un. Avant de se lancer dans l’achat ou la construction d’une tiny, pourquoi ne pas tester la vie dans ce mode d’habitat léger et écologique, pendant les vacances ? Découvrez le projet français Parcel…

Vous voulez vous offrir une tiny house en bois ? Découvrez notre dossier spécial dans le N°111 d’Architecture Bois (août-septembre 2022)

En septembre 2020, Géraldine Boyer donnait vie à son projet Parcel. Elle venait de poser sa première tiny house au coeur des vignes de Saint-Émilion. C’est en Australie, où elle vécut 7 ans, que ce concept de tourisme est né dans son esprit.

Une tiny house de 15 m² – 100 % autonome

« Parcel n’est pas une chambre d’hôtel classique mais une micro maison écoresponsable minimaliste appelée Tiny House qui prend ses quartiers sur les terres d’exploitants agricoles », explique l’entrepreneuse. Pas de wifi chez Parcel, mais tous les éléments pour se ressourcer le temps d’un séjour, déconnecter et (re)prendre le temps.

La tiny house en bois de 15m² est toute équipée pour accueillir deux adultes. Elle est fabriquée en France et construite en Douglas issu de forêts eco-sourcées des Landes.

Autonome mais en lien avec des exploitations agricoles

100% autonome, elle est équipée de panneaux solaires pour s’alimenter en électricité. Elle comprend également un système de récupération et filtration des eaux de pluie pour la douche.

L’installation de toilettes sèches innovantes permet une économie de 15 000 litres d’eau par personne et par an ainsi qu’une réduction significative de la pollution des eaux usées. La valorisation en compost est utilisable immédiatement par l’agriculteur.

Celui-ci perçoit également une commission pour chaque nuit passée dans la tiny house. Cela lui permet de rentabiliser un terrain inutilisé sur son exploitation, de développer sur ses terres un hébergement respectueux de l’environnement et de valoriser son terroir à travers des expériences gastronomiques.

8 nouvelles adresses à découvrir

Tiny house en bois, une petite maison sur roue © Ghania Iiratni pour Parcel

Après avoir ouvert une 2e tiny house dans le Limousin, c’est entourée de 3 associés que Géraldine poursuit le développement de sa start-up et annonce l’ouverture de 8 nouvelles adresses.

Après Saint-Émilion et La Ferme de Garance, ferme gastronomique du restaurant parisien Garance, une 3e tiny house ouvrira ses portes le 1er juillet à la Ferme de Kerbastard, en Bretagne.

Parcel s’installera cette fois chez Linda et Jean-Marie, architectes paysagistes qui ont quitté Paris il y a 5 ans pour créer leur ferme productrice de lait qu’ils transforment en beurre, crème, yaourts, crèmes desserts, fromage blanc. On retrouve leurs produits sur les tables étoilées mais aussi chez Maison Plisson ou l’épicerie Saisons à Paris.

Un peu plus tard en juillet, Parcel se posera en Champagne au cœur d’un domaine viticole. Elle s’installera ensuite dans la Vallée de la Loire, en Normandie et en Sologne avant la fin 2021.

Parcel souhaite privilégier des destinations proches de Paris accessibles à moins de 2 heures pour ses prochaines installations. Ouverte toute l’année, ses tiny houses sont accessibles à partir de 140 € la nuit pour deux personnes sur réservation.

Et si une tiny house ne vous suffit pas, découvrez les locations de maisons bois pour cet été…

Photos : © Ghania Iiratn

Vous voulez construire une tiny house en bois ? Découvrez notre dossier spécial dans le N°111 d’Architecture Bois (août-septembre 2022)i

Retour en haut