Le chantier de la tour en bois Silva débute à Bordeaux

En marge du congrès Woodrise, le promoteur Kaufman & Broad a posé symboliquement la première poutre de la tour Silva, à Bordeaux, le 17 octobre dernier. L’immeuble dessiné par l’architecte Steven Ware (Art&Build) et le Studio Bellecour, abritera 125 appartements sur 16 étages, dans le quartier Belcier Euratlantique, entre le quartier Armagnac et le jardin de l’Ars.

Du haut de ses 56 mètres, la tour Silva figurera parmi les plus hautes tours mixtes bois-béton d’Europe. Dans un contexte urbain d’échoppes, « qui ne connaît pas la tour », l’architecte Steven Ware a dû « trouver du sens » à son projet. « Je me suis inspiré du tronc d’arbre, pour sa rugosité, sa verticalité et qui cache, sous son écorce, tout un biotope. Silva est une métaphore du vivant », nous glisse celui qui – avant d’être architecte associé chez Art&Build – a étudié la biologie.

La maquette bois de la tour Silva à Bordeaux © Claire Thibault

60 % de bois pour cette tour de logements

Du bois, il y en aura 60 % environ, pour cette tour à colombages qui ne peut toutefois pas se passer de béton. « Le socle et le noyau béton sont là pour assurer la stabilité et la résistance au vent du bâtiment », nous précise Georges Lopez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de Kaufman & Broad.

« Lorsque nous avons remporté le marché en 2016, le bois faisait pleinement partie du projet. Nous avons réalisé des essais sismiques et des tests de prise au vent avec l’institut FCBA, que nous avons présentés lors du congrès Woodrise 2017. Ils ont d’ailleurs permis de faire évoluer la réglementation technique pour ce type de bâtiment mixte. La Tour Silva nous a véritablement poussés à innover, à travailler différemment. Nous avons déposé ensuite nos résultats dans le domaine public pour faire progresser la filière bois et inspirer d’autres projets de ce type».

Dans les détails, le bâtiment se composera de 16 étages avec vue sur le MIN de Bordeaux. Du rez-de-chaussée au R+4, la structure sera réalisée en béton (poteaux et planchers) puis deviendra mixte au-delà, avec un noyau central béton (pour les ascenseurs et les escaliers de secours) et deux parties latérales en structure et planchers bois.

© Claire Thibault

Une construction bas carbone

Grâce à l’usage du bois et de la construction hors site, le promoteur peut annoncer « 30% de gaz à effet de serre de moins qu’un chantier classique », en phase construction.

La tour de 20 000 m² de surface sera également exemplaire en termes de respect de l’environnement. Elle vise ainsi la certification NF Habitat HQE 9 étoiles, ainsi que le label thermique E3C2.

L’opération prévoit des logements sociaux et des logements dont le montant du loyer sera plafonné. « Une opération bois aussi performante est environ 30% plus chère qu’une opération classique. Mais nous n’avons fait aucune concession sur le confort », assure Georges Lopez.

Les 125 appartements du 2 au 5 pièces, disposeront de balcons et loggias abritées sous « l’écorce » du bâtiment. La tour comptera aussi 5 800 m² de bureaux et commerces.

Son écriture architecturale verticale permet également « d’économiser la ressource foncière » et « d’éviter l’artificialisation de mètres carrés au sol ». Un « point crucial » alors que les territoires s’engagent dans la démarche ZAN (zéro artificialisation nette) à la demande du gouvernement.

© Claire Thibault

Le chantier de la tour bois Silva a démarré à Bordeaux © Claire Thibault

Rendre le bois visible et désirable

«  Cet immeuble en bois, en plus d’être exemplaire sur le plan environnemental, rend le bois désirable. Plusieurs études ont montré d’ailleurs que les occupants d’un bâtiment bois s’approprient plus facilement les lieux et créent plus rapidement un attachement », rappelle l’architecte Steven Ware.

« Sur la tour Silva, c’était un véritable travail de sculpteur pour trouver le bon angle. L’identité du bâti repose sur le fait de rendre l’exosquelette du bâti visible pour montrer le pignon de contreventement. C’est cette signature architecturale qui change complètement la skyline bordelaise. L’incubation pour ce projet a été longue car le monde change et la perception du bois ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, nous avons la responsabilité de faire les bons choix architecturaux et de mettre le matériau bois au bon endroit ».

Si la première poutre a été posée symboliquement, par les principaux acteurs du projet, le chantier a démarré avec le coulage du noyau béton. La livraison de la tour Silva est attendue pour fin 2025.

© Claire Thibault

Photo de Une : ©Steven Ware (Art&Build) et Studio Bellecour

Retour en haut