Prix International d’Architecture Bois : la Cité du Vin nominée à Dijon

Le Prix International d’Architecture Bois sera pour la première fois décerné par la presse, à l’occasion de la 8e édition du Forum Bois Construction du 11 au 13 avril, à Dijon. La Cité du Vin, à Bordeaux, réalisée par XTU Architectes, est en lice pour représenter la France.

Récompenser l’accomplissement d’une réalisation d’excellence dans le domaine de l’architecture bois, telle est la mission de ce Prix International d’Architecture Bois qui sera décerné lors du Forum Bois Construction à Dijon.

Ce prix « souhaite favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du bois tout en tissant des liens entre les pays au coeur desquels la construction bois joue un rôle de plus en plus important », expliquent les organisateurs.

Six magazines spécialisés en France et à l’étranger ont pris part à la désignation du lauréat, en proposant au préalable 3 projets. Les informations détaillées relatives à ces 18 projets ont pu être échangées. La désignation des nominés s’est faite ensuite par vote, en excluant la possibilité pour un juré de choisir un projet qu’il avait lui-même présenté.

Au final, 4 projets étrangers sont encore en compétition :

– Artlab, Lausanne (CH), architecte mandataire : Kengo Kuma and Associates (KKAA)

– Löyly, Helsinki (FI), conception architecturale : Avanto Architects Ltd, Anu Puustinen et Ville Hara

– Puukuoka Housing Block, Jyväksylä (FI), conception architecturale : OOPEAA Office for Perpheral Architecture, Anssi Lassila

– The Tallwood House, Vancouver (CA), architecte : Acton Ostry Architects Inc.

La France est quant à elle représentée par La Cité du Vin, à Bordeaux (conception architecturale : XTU, Nicolas Desmazieres + Anouk Legendre – mandataires).

Exceptionnellement, cette première édition expérimentale a pris en compte des projets achevés non pas seulement durant l’année 2017, mais également en 2016. L’objectif reste cependant de coller à l’actualité de l’architecture bois en récompensant une réalisation de l’année écoulée.

Le processus de sélection a conduit à l’analyse finale de 5 réalisations nominées, dans le cadre d’une vidéoconférence réalisée à partir des locaux de FCBA à Champs-sur-Marne, le 27 mars 2018.

La remise du premier Prix International d’Architecture Bois décerné par la presse aura lieu au cours du Forum, le 12 avril prochain à 18h30.

Photo : C.T

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.