Linkcity va construire une auberge de jeunesse en bois pour 2020

Située place de la Nation à Paris, la nouvelle auberge de jeunesse du promoteur immobilier Linkcity sera réalisée en bois, au-dessus d’un supermarché existant. Les travaux débuteront en juin pour une livraison du programme en 2020.

Construire une auberge de jeunesse en bois, c’est le défi que s’est lancé le promoteur immobilier Linkcity. Situé Place de la nation, au-dessus d’un supermarché Casino, l’ensemble de la surélévation sera réalisée en structure et menuiseries en bois avec une isolation par l’extérieur.

Le projet comprendra une auberge de jeunesse de 192 lits ainsi qu’un bar-restaurant en rooftop, sur une superficie totale de 1100 m².

La gestion des 39 chambres sera donnée à Just Like Home sous la marque « Les Piaules ». La société spécialisée dans « les hostels nouvelle génération » a signé le 1er avril, un acte de vente en vefa avec Linkcity.

La résidence s’agence sur cinq niveaux, les trois premiers étages sont occupés par les chambres collectives pouvant accueillir de quatre à huit personnes. L’étage suivant est réservé aux chambres doubles avec salle de bains privatives. Le dernier étage, est lui occupé par le bar-restaurant, qui offre une vue panoramique sur la place, lieu de vie urbain majeur de la ville.

Une auberge respectueuse de l’environnement

Deux agences se sont chargées du projet, JBMN et l’agence d’architecture Pelegrin. Tous les paramètres de construction ont été pensés pour proposer une structure contemporaine, tout en étant respectueuse du langage architectural existant.  

Le choix d’un mode constructif bois est valorisant grâce à son faible impact carbone. Ainsi, le chantier rapide, propre, avec de faibles nuisances sonores, rassure les riverains. Pour s’inscrire encore plus dans une perspective de protection de l’environnement, le toit sera végétalisé.

Une première référence bois pour Linkcity

« Cette opération constituera la première référence en bois, en Île-de-France, pour Linkcity. Ces dernières années, nous nous sommes fortement engagés pour le bien-être de la planète ; pour exemple, de la phase concept jusqu’aux travaux, l’économie circulaire fait partie des prescriptions sur l’ensemble de nos opérations. L’utilisation de plus en plus prégnante du bois confirme notre implication, notre capacité d’innovation et notre volonté de développer ce mode constructif d’avenir » commente Martial Desruelles, directeur général de Linkcity.

Les travaux commenceront en juin. C’est Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat Réhabilité, qui en sera chargé. La date de fin des travaux est prévue pour le 4ème trimestre de 2020.

Texte : Thomas Caubios – Photo de Une : © JBMN Architectes – Architecture Pelegrin

Retour en haut