Bardage bois Kebony pour Eco-lodge au Portugal

Le projet Etosoto, mené par l’architecte français Julien Labrousse. Il consiste en un éco-hôtel de 100 chambres, situé dans une réserve naturelle au Portugal. Ce projet en bardage bois Kebony s’inscrit dans une démarche d’architecture bioclimatique, et sera livré en 2021.

Bardage en bois Kebony écologique et durable

kebony-bardage-bois

La réserve naturelle est un environnement préservé, véritable écrin de verdure et de tranquillité. C’est pour respecter et se fondre dans cet espace d’exception que le projet Etosoto Cabo Espichel s’est fixé l’objectif d’utiliser des matériaux aussi naturels et locaux que possible. Le bois représente près de 96% des matériaux utilisés.

« Le projet explore les principes de l’architecture bioclimatique. Nous visons l’objectif “cradle to cradle”. C’est pour ces raisons que nous avons choisi le bois Kebony, en plus de son aspect visuel très agréable et naturel ».

Julien Labrousse.

« C’est lors de mes voyages au Portugal que je suis tombé amoureux des paysages et de la nature de ce beau pays. La côte est très préservée, ce qui est rare en Europe. J’y ai découvert une culture et une sensibilité que j’apprécie profondément. C’est pour ces raisons que j’ai choisi la richesse de la région d’Arrábida, un lieu incroyable pour réaliser le projet Etosoto»

Julien Labrousse, architecte.

Une conception architecturale dans le respect de l’environnement immédiat

Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé respectueux de l’environnement. Elle modifie les résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, notamment une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées. Ce processus améliore les propriétés physiques du bois. En outre, elle contribue également à l’apparence unique de celui-ci grâce à sa patine gris argent qui se développe au fil du temps.

kebony-bardage-bois
Eco-lodge de 100 chambres au Portugal kebony-bardage-bois

« Nous avons également choisi le bois Kebony dans le but de concevoir des bâtiments dont l’air intérieur serait sain », explique Julien Labrousse. De grandes baies vitrées font entrer la lumière naturelle. Les petites cabines présentent une allure épurée et moderne. Équipées de toits végétalisés, elles renvoient à la beauté des environs. Ce sont de véritables bulles paisibles et apaisantes, connectées à la nature, et en accord avec leur environnement.


Etosoto Cabo Espichel avec Kebony

Kebony, une technologie révolutionnaire

Le bois Kebony est adapté aux applications intérieures et extérieures où les exigences en termes de performance et d’esthétique sont importantes. Les platelages, revêtements de sol, bardages, toitures, fenêtres, le mobilier en sont les exemples. Le bois Kebony, au fil du temps, développe une patine grise naturelle tout en conservant ses propriétés techniques.
Une étude menée par l’agence norvégienne de conseil dans le domaine de l’environnement, Bergfald & Co., a démontré que le bois Kebony a une empreinte carbone substantiellement plus basse que les bois exotiques abattus de façon non durable. Le bois est garanti 30 ans et ne demande aucun entretien au delà d’un nettoyage normal.

Avec une durabilité et une stabilité améliorées, le bois Kebony est le choix idéal pour les architectes à la recherche de matériaux performants, élégants et écologiques. Le bois Kebony a été utilisé à l’échelle internationale dans des projets commerciaux, publics, résidentiels et maritimes. Le plus grand bâtiment en bois lamellé croisé d’Europe, Moholt 50 / 50 en Norvège, le centre commercial de Belle Epine en France, Hunter’s Point à New York et la banque européenne d’investissement à Luxembourg sont en Kebony.

Retour en haut