Batimat 2019

Batimat : 3 innovations bois

Les entreprises se donnent rendez-vous au salon Batimat, pour découvrir toutes les nouveautés du bâtiment. Du 4 au 8 novembre, l’Espace Innovation met plus particulièrement en avant les produits nominés au concours des Awards de l’Innovation. Le public pourra à ce moment-là voter pour son coup de cœur.

Sur le marché de la construction bois, les entreprises innovent que ce soit sur la structure, l’enveloppe, les fixations ou encore les menuiseries.

Une nouvelle enveloppe en ossature bois

L’entreprise Arteck présentera Respir®, une enveloppe en ossature bois, préfabriquée en atelier, «  à haute performance thermique ». Elle comprend une ossature pré-équipée, ainsi qu’un système de planchers. S’inspirant de la traditionnelle maison à colombage, cette structure se compose de trois couches distinctes d’ossature bois. Ces dernières sont remplies d’isolants en laine et fibre de bois.

Batimat 2019

Grâce à ce système d’isolant, le mur est thermiquement performant avec un R de 7.0 m²K/W, permettant d’atteindre le standard passif. « De plus, il est compatible avec l’évolution du DTU bois, qui rend obligatoire la notion de perspirance des parois », souligne le fabricant.

Un précadre de menuiseries adapté aux murs à ossature bois

Pour les fenêtres, l’entreprise vendéenne Louineau, concepteur et fabricant de solutions de mises en œuvre des menuiseries, a développé le produit Prechab OSB. Il s’agit d’un précadre d’habillage de menuiseries, qui s’adapte avec précision à un mur en ossature bois. Il dispose d’une double étanchéité, entre le précadre et le pare-pluie ainsi qu’entre le précadre et la menuiserie.

Batimat 2019

Sur chantier, le montage du système est simplifié grâce à sa géométrie prêt-à-poser et à des perçages oblongs pour absorber la dilatation du bois.

Une vis bois pour la fixation

Dans le domaine des fixations, l’entreprise Simpson Strong-Tie sort une nouvelle vis bois SSH. Dédiée à la fixation des connecteurs sur les éléments bois, elle « réduit très avantageusement le temps de mise en œuvre sur chantier ». L’utilisateur peut effectivement fixer ses connecteurs avec une visseuse à la place d’un cloueur.

Batimat 2019

Sur le plan technique, la vis SSH est une vis de faible longueur et de gros diamètre, adaptée pour la fixation d’acier sur tous types de bois. Son revêtement en ImpregX4, développé par l’entreprise et dont les performances sont proches de celles de l’inox, en fait une solution utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur (durée de vie de 15 ans), pour la fixation sur bois traités.

D’autres innovations sont à découvrir dans les quatre halls du salon Batimat : Aménagement intérieur et extérieur (Hall 4), Machines d’atelier et Menuiserie/Fermeture (Hall 5A), les secteurs Outillage et le Matériel de chantier (Hall 5B). À cheval sur les Halls 5A et 6, le nouveau secteur Construction Tech® présentera les solutions pour la digitalisation du bâtiment (cf. Encadré), et le plus grand rassemblement de start-ups dédié à la filière. Le Hall 6 réunira toutes les solutions dédiées à la Structure et l’Enveloppe du Bâtiment. Il accueillera également l’ensemble des organismes professionnels qui animent la filière. Et pour la 1ère fois en France, Batimat crée un secteur entièrement dédié au Hors-Site, dans le Hall 6.

Retour haut de page