Le bois Kebony au 1er funiculaire du Canada

Afin d’améliorer l’accès à la vallée fluviale d’Edmonton, un funiculaire a été conçu. L’escalier, le bardage et la promenade de cette nouveauté ont été construits par Graham Construction, avec du bois Kebony, aux propriétés efficaces en terme de conservation et de durabilité.

La ville d’Edmonton a récemment accueilli le premier funiculaire du pays, baptisé “le funiculaire de la rue 100 et du belvédère Frederick G. Todd”. Cette construction, qui aura coûté 24 millions de dollars, vient relier la promenade à un belvédère donnant une vue imprenable sur la vallée. 

©Brock Kryton

Cette installation, conçue en partenariat avec Dialog Design,  permettra de transporter à la vitesse de 2 m/s, une vingtaine de personnes mais aussi les personnes à mobilité réduite, des vélos, des poussettes, etc.

Particularité de ce funiculaire : le bardage, la promenade et les 170 marches d’escaliers de ce funiculaire sont composés de bois Kebony. Ce bois, traité en Norvège, possède plusieurs propriétés intéressantes. Un liquide biologique est appliqué sur le bois et imprègne ses pores, lui donnant une solidité moléculaire constante.

©Brock Kryton

“La résistance du bois Kebony à l’usure et aux intempéries ainsi qu’une garantie de trente ans garantissent que le funiculaire demeurera robuste et esthétique malgré son emplacement exposé.” assure Eric Unia, directeur des ventes de Kebony en France.

Ce procédé a l’avantage d’être respectueux de l’environnement. Après imprégnation, le bois est chauffé puis séché. Les résineux adoptent de façon permanente les caractéristiques du bois dur tropical : durabilité, dureté et stabilité dimensionnelle.

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.