Concours La Canopée

Concours La Canopée

La 1ère édition d’un nouveau concours national d’innovation s’ouvre ce lundi 21 octobre. Le concours s’adresse aux entreprises et opérateurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois.

3 prix, 5 villes étapes, 5 minutes pour convaincre… Le concours La Canopée est officiellement lancé ! Conçu comme un accélérateur de croissance pour toute une filière – de la forêt au produit – le concours vie à faire émerger les futures pépites et leurs projets innovants.

« La filière forêt-bois est une filière d’avenir qui valorise une ressource naturellement renouvelable, moderne et qui attire de plus en plus d’innovation. Nous ambitionnons avec la Canopée de soutenir la compétitivité et l’innovation dans ce secteur », explique Eric Toppan, Secrétaire Général de Forinvest.

Une première sélection permettra d’identifier des projets dans trois catégories : l’idéation (ouverte aux étudiants et aux chercheurs), la start-up (ouverte aux entreprises de moins de 7 ans) et l’entreprise (ouverte aux entreprises de toute taille).

Finale au Forum International Bois Construction

Les pré-selectionnés seront invités à pitcher, sous forme d’elevator pitch, soit en 5 minutes maximum, devant un jury composé d’une soixantaine d’experts de la filière, d’institutionnels et de professionnels de l’investissement et accélérateurs d’entreprises.

Nantes, Bordeaux, Nancy et Lyon accueilleront chacune une étape régionale. Les 12 finalistes s’affronteront enfin, à Paris, au Grand Palais à l’occasion du Forum International Bois Construction.

Concours La Canopée

Les lauréats sélectionnés par un jury d’experts bénéficieront ainsi du soutien des partenaires sous forme de dotations et de contributions en nature. Outre la visibilité liée à ce concours, les lauréats bénéficieront de 5000 € de dotation par catégorie. Plusieurs prix « coup de cœur » seront également attribués avec, à la clé, une enveloppe de dotation de 10 000 € au total.

Organisé par Forinvest, le réseau des investisseurs de la filière initié par Fransylva, le concours reçoit le soutient de l’ESB (Ecole Supérieure du Bois) en tant que co-organisateur, ainsi que le soutien financier de France Bois Forêt, du Codifab, du pôle de compétitivité Xylofutur et du Crédit Agricole.

Calendrier du concours

21 Octobre – 20 Décembre 2019 : Appel à candidature
15 Janvier 2020 : Annonce des projets sélectionnés
5 Février 2020 : Étape à Lyon
19 Février 2020 : Étape à Bordeaux
4 Mars 2020 : Étape à Nancy
18 Mars 2020 : Étape à Nantes
15 Avril 2020 : Finale à Paris

Retour haut de page