Forum Bois Construction Dijon : Adivbois illustre le concept de Vivre Bois

À Dijon, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois sera présente au Forum international Bois Construction à Dijon du 11 au 13 avril, pour illustrer le concept du Vivre Bois.

Le Forum Bois Construction est lancé ! À l’occasion de cette 8ème édition, l’association Adivbois expose en ce moment les projets lauréats de son concours, tout en présentant l’état d’avancement et l’état des lieux technique et architectural des premiers démonstrateurs d’immeubles à vivre bois.

Parmi ceux-là, le projet Ecopolis à Dijon. Il sera plus particulièrement détaillé ce jeudi 12 avril après la présentation du Plan Bois pour l’avenir durable en France, par Frank Mathis, pilote et président d’Adivbois.

L’immeuble de 6 étages s’implantera dans l’écoquartier Heudelet (26), sur une surface de 2267 m². Le projet témoigne d’une volonté de pérennité, de confort d’usages et de flexibilité du bâtiment, avec des plateaux libres sur 6 étages, qui seront divisibles à loisir par les futurs occupants.

Illustrant un nouvel art de Vivre Bois, le projet constitue aussi un démonstrateur des potentialités offertes par la construction et l’aménagement/ameublement en bois. Le système structurel choisi en poteaux-poutres offre une liberté maximale d’aménagements intérieurs et d’ouvertures libres en façade.

© Claire Thibault

Sobriété, rigidité, poids réduit des éléments, efficacité d’un chantier sec à faible nuisance pour les riverains, ses innovations techniques ne sont pas en reste au travers de la mise en œuvre de systèmes constructifs en bois, vecteurs d’évolutivité et de capacités portantes et structurelles importantes.

Le design intérieur imaginé est basé sur l’idée de modularité. Les réseaux de ventilation en plafond seront laissés apparents pour réduire au maximum la consommation de matière et les déchets pendant le chantier. L’aspect brut des matériaux laissés apparents et l’alternance rythmée des nervures de bois et du béton harmonisent la géométrie des façades pour une invitation au confort des futurs employés, dans une atmosphère riche et conviviale.

La livraison de cet immeuble devrait se faire au cours du 4e semestre 2019.

Retrouvez 61 autres projets sur l’espace d’exposition « Immeubles à vivre bois » et sur l’espace VIP d’Adivbois.

Photo : lauréat GRAAM architecture (mandataire) / C&E Ingénierie / Armelle Claude / ATEEC / Hydraeco /Seta – Maître d’ouvrage : SEM – Société Est Métropoles

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.