Printemps du Bois : REI Habitat veut aider à structurer la filière bois

Le promoteur immobilier REI Habitat vient de lancer Le Printemps du Bois, un appel à manifestations d’intérêt (AMI) destiné à structurer la filière forêt-bois construction. Une série de workshops sera organisée en mai, pour créer une feuille de route opérationnelle.

Constructeurs, charpentiers, industriels, scieurs, professionnels de l’amont forestier, experts, architectes, bureaux d’études, start-ups… sont invités par le promoteur REI Habitat à participer à l’AMI Printemps du Bois.

« Nous lançons cet appel à manifestation d’intérêt pour mobiliser toutes les énergies de cette filière historique, afin qu’elle prenne toute sa place de filière d’avenir », peut-on lire dans le cahier des charges de l’AMI.

Concrètement, chaque entreprise sera amenée à décrire son rôle, ses innovations, ses besoins et ses idées pour répondre à un objectif de structuration et de dynamisation de la filière bois, via un dossier de candidature à remettre au plus tard le 27 avril.

Les candidats seront ensuite sélectionnés le 3 mai sur leur motivation, leurs capacités de production et leur capacité d’innovation. Ils pourront alors participer à une série de workshops, du 17 au 28 mai. Ils serviront à partager des retours d’expérience et à établir une feuille de route opérationnelle ainsi que de nouveaux partenariats autour de différents thèmes essentiels au développement de la filière : compétitivité des coûts de construction,  montée en puissance des entreprises, innovation de process, traçabilité des bois…

« En travaillant ensemble, nous avons l’opportunité de faire émerger une filière de pointe à l’échelle internationale et démocratiser une nouvelle génération d’immobilier bas carbone », affirme Paul Jarquin, Président-fondateur de REI Habitat.

Wood’Up – Paris 13e © REI Habitat / Compagnie de Phalsbourg / LAN Architecte

L’AMI vise trois objectifs principaux : construire les conditions qui permettront au bois français de s’imposer dans la construction sur tout le territoire, atteindre une traçabilité sur tous les projets bois et éveiller le grand public aux enjeux vitaux de la gestion des forêts et de la construction des villes.

L’appel s’adresse à la fois la filière bois construction (structure et isolation) et le bois second œuvre (aménagements intérieurs et ameublement).

Le contenu des workshops sera restitué sous la forme d’un « livre blanc ». L’intégralité des rendus sera disponible en ligne et partageable dans un esprit 100% open-source et open-data.

A l’issue de l’AMI, REI pourra conclure avec une sélection d’opérateurs un engagement industriel sur des volumes et prix, dans une logique d’opérateur intégré.

Le promoteur immobilier, spécialiste de la construction bois, compte au moins 250 000 m² de construction bois – soit 100 000 mètres cubes de bois d’œuvre – planifiées dans les trois prochaines années, avec ses partenaires actuels.

Photo de Une :  Wood’Up – Paris 13e © REI Habitat / Compagnie de Phalsbourg / LAN Architecte

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.