Prix national de la construction bois 2019

Découvrez les plus belles constructions bois françaises de l’année

Le Prix national de la Construction Bois récompense chaque année les plus beaux projets en bois. Pour cette 8e édition, le jury a distingué 8 réalisations dans 7 catégories différentes et attribué 7 mentions. L’occasion de constater les évolutions de la filière.

Sur les 116 réalisations en bois finalistes, 15 seulement ont été distinguées lors de la remise du Prix national de la Construction Bois.

Créé en 2012 par France Bois Régions, le concours récompense le travail d’architectes et de maîtres d’œuvre qui ont fait le choix du bois comme matériau de construction. Il est aussi l’occasion de se rendre compte des évolutions de l’usage du bois.

« Le succès de la compétition 2019 révèle que les industriels sont de plus en plus nombreux à faire le choix du bois, quel que soit le type de projet (neuf, rénovation, surélévation, aménagement) et quelle qu’en soit la destination (habitation, espace de travail, d’éducation ou de loisirs, bâtiment public…) », a indiqué Olivier Ferron, délégué général Abibois, lors de la remise des prix, le 28 juin dernier.

La compatibilité du bois avec les autres matériaux (béton, pierre, acier…) semble favoriser son usage dans les nouveaux projets. D’autres part, « les prescripteurs plébiscitent les matériaux biosourcés – produits localement dans la mesure du possible – que ce soit en structure, pour l’enveloppe ou l’agencement ».

Comme l’année précédente, 7 catégories couronnent les efforts des acteurs de la construction bois : “Travailler, accueillir”, “Apprendre, se divertir”, “Réhabiliter un équipement”, “Habiter ensemble”, “Réhabiliter un logement” et “Aménager”.

Depuis sa création, le Prix national alimente une base de données de milliers de réalisations qui illustrent la diversité de la construction bois.

Découvrez le lauréat et les deux mentions de la Catégorie “Travailler, accueillir “…

Retour haut de page