Cette maison en bois massif de vacances se situe près de l’estuaire de la Seine, en Normandie. L’utilisation de panneaux de bois massif ont permis un montage rapide. Elle est recouverte d’un bardage en ardoise composite, qui rappelle les façades et le paysage du port de Honfleur.
Une maison en bois massif de vacances tout en contraste
Disposant d’un espace habitable de 100 m², la maison en bois massif de vacances est agencée sur deux niveaux. L’intérieur de ce volume, sans aucune charpente apparente, le choix des matériaux et l’association du bois brut et du blanc, offrent un espace clair et aéré qui contraste avec l’austérité de la façade.
Des murs de refend, en panneaux de bois, sont disposés ici et là. Un jeu de baies superposées et décalées laisse croire à un plus grand espace. La toiture avec des conduits réfléchissants apporte encore un peu plus de lumière à l’habitat. Les propriétaires souhaitaient une maison à faible conductivité thermique.
Une maison bois de conception bioclimatique
Ainsi pour l’isoler, le constructeur Perspective Bois a misé sur des dalles en bois, posées sur des plots en béton. L’isolation des murs, par l’extérieur, vient compléter la structure en panneaux de bois massif et permet une bonne étanchéité en plus d’une mise en œuvre rapide. Perspective Bois a privilégié la structure en bois puisqu’offrant une faible inertie.
Et même si la maison n’est ouverte que les week-ends et pendant les vacances, elle reste rapidement à température ambiante pour le confort des habitants. Un poêle à bois se présente comme le système de chauffage principal. L’apport naturel de lumière et de chaleur s’ajoutent en complément.
L’autre critère majeur dans ce projet de construction était l’exposition ; terrasse au Sud et façade Nord dénuée d’ouvertures. Aussi, son occupation périodique a donné aux propriétaires, l’envie de favoriser les gains énergétiques et financiers grâce à sa conception bioclimatique permettant un confort certain à ses résidents.
Une maison individuelle récompensée
La salle de séjour équipée de grandes fenêtres ouvre sur une terrasse au bout de laquelle trône un grand cerisier ; idéal pour apporter de l’ombre et un peu de fraîcheur ! « L’implantation de la maison, selon la ligne de pente du terrain et le choix de fondations ponctuelles, facilite l’écoulement des eaux de pluie » ajoute l’architecte.
Les planchers sont ventilés en sous-face avec un linoleum en revêtement de sol dans les parties communes avec des chapes sèches acoustiques en panneaux de gypse sur laine de bois.
Apportant une grande liberté, la maison a notamment été distinguée par le Prix national de la construction bois 2012 dans la catégorie “ maisons individuelles de moins de 120 m² ”. L’ardoise qui recouvre sa toiture et les façades, a été le matériau clé dans la construction de cette maison en bois massif de vacances. Il participe à la durabilité et l’esthétisme des lieux tout en conservant la tradition locale constructive.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Lode Architecture / Arnaud Lacoste – Jérôme Vinçon
Localisation : Eure (27)
Année de construction : 2011
Surface habitable : 100 m²
Système constructif : Panneaux de bois massif
Prix : 2 000 € / m²
Isolation : Dalle : Ouate de cellulose
Murs : Laine de bois
Toit : Laine de bois
Cloisons : Panneaux de bois massif non isolés
Revêtement : Bardage en ardoise de synthèse
Chauffage / ENR : Poêle à bois
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Daniel Moulinet
Source : Architecture Bois N°75
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.