Design : un arbre dont les branchages courent sur plusieurs étages

Au Québec, le CHSLD – centre d’hébergement des soins de longue durée – d’East Angus accueille une œuvre monumentale de l’artiste Elisabeth Picard. Un arbre qui s’épanouit des racines à la fleur, sur les différents niveaux du bâtiment.

Intitulée « Sous le grand arbre : racine, feuille et fleur », l’œuvre de la montréalaise Elisabeh Picard ne peut laisser indifférent.

Livrée en janvier dernier, elle habille de sa symbolique et de ses couleurs l’un des centres d’hébergement de soins de longue durée au Québec, le CHSLD d’East Angus.

Mais tout ne se livre pas au visiteur en un clin d’œil. L’œuvre prend ses quartiers sur les niches des plafonds et l’entrée des différents ascenseurs des 4 étages du bâtiment. Elle traduit le rôle protecteur du centre et de tout son personnel à la manière d’un grand arbre.

« L’arbre est un thème universel. Il exprime le processus de la vie, de la graine en germination jusqu’à la fleur qui donne le fruit. On peut faire un parallèle entre l’évolution de l’arbre et  de l’être humain. Le grand arbre c’est aussi le vieillard sage et mûr qui par son expérience et sa connaissance assure la transmission des valeurs et la protection de la communauté», explique l’artiste.

Sous le grand arbre illustre l’envergure du rôle de l’arbre ainsi que de ses différentes composantes ; racine, feuille et fleur qui se déploient dans les plafonds des autres étages. Ce thème rassembleur prend sens au niveau symbolique, mais aussi historique, car il témoigne de l’importance de l’industrie des pâtes et papiers de la municipalité d’East Angus.

[su_custom_gallery source=”media: 19189,19190,19188,19187,19186,19185,19184,19183,19182″ link=”lightbox” target=”blank” width=”300″ height=”300″ title=”never”]

Fiche technique

Nom du projet : Sous le grand arbre : racine, feuille et fleur

Matériaux : Attaches à tête d’équerre teintes (Ty-Rap), aluminium peint, projecteurs à DEL
Dimensions :  dans le hall 13 x 20 x 5 pieds, sur les étages 48 pouces de diamètre

Luminaires : lumencove nano de Lumenpulse

Fabrication : Elisabeth Picard, Ghislain Brodeur, Josée Picard, Andréanne Godin, Fal Petit et Les Couleurs Caméléon

Dessins techniques : Ghislain Brodeur

Installation : Elisabeth Picard, Ghislain Brodeur, Andréanne Godin et Matthieu Sabourin
Architecte du bâtiment : Paul Faucher de Espace vital

Photographe : Michel Dubreuil

Retour en haut