Festival de la forêt et du bois

“Dessine-moi® ta forêt idéale”

La 4ème édition du Festival de la Forêt et du Bois aura lieu les 19 et 20 octobre prochains, au Château de la Bourdaisière, dans le Val de Loire.

Le Petit Prince®, personnage emblématique de la littérature jeunesse, s’invite au Festival de la Forêt et du Bois, cette année. Le thème retenu “Dessine-moi® ta forêt idéale” fait appel à l’imaginaire de chacun.

« L’objectif du festival est beaucoup plus ambitieux que de simplement révéler ou mettre en valeur la beauté du matériau Bois », précisent les organisateurs.

Il s’agit de rapprocher le grand public des professionnels de la forêt, et lui présenter les multiplicité des usages du bois (énergie, construction, décoration, art..), mais aussi ses liens avec la santé et le bien-être dans un écosystème naturel, le sensibiliser aux enjeux de la gestion de la forêt, et valoriser les innovations de l’ensemble de la filière Bois.

Le festival proposera de nombreuses animations à la fois pédagogiques et ludiques à destination des enfants, qui pourront s’immerger pendant plusieurs heures dans la forêt : réalisation d’un herbier, jeux en bois, initiation au tir à l’arc…

Le bois et la santé

Pour la première fois cette année, la filière se mobilise pur mettre en valeur les liens entre bois et santé. Un nouveau parcours est mis en place et s’articule autour de trois parties. La partie sport s’articule autour de trois itinéraires de cross dans la forêt ( de 1 à 5 km). La partie bien-être se compose d’un espace dédié à la relaxation et à la pratique sportive avec des agrès de bois. Les bois sont choisis en fonction de leurs propriétés et de leur souplesse. Enfin, la dernière partie sera dédiée au yoga et à la méditation, avec bains de forêt et écoute des sons des bois.

Un autre parcours inédit mais temporaire, les Olympiades de la forêt, regroupera un ensemble d’activités physiques, manuelles et intellectuelles pour tester ses connaissances sur le bois.

Quant au parcours artistique et pédagogique, il sera augmenté par rapport aux années précédentes. Il fera la part belle aux artistes (sculpteurs sur bois, créateur de land art…) à travers une balade poétique. La nouvelle œuvre de l’artiste Franck Viel « Le Sens de la Vie », land art monumental, sera présentée à cette occasion. Constituée d’un plessage de branches et de jeunes arbres coupés et stabilisés, elle abritera en son sommet un lieu de méditation pour observer la canopée.

Inauguration d’une maison 100 % bois

Festival de la forêt et du bois

Le festival sera enfin l’occasion de livrer le projet de la maison 100 % bois. Dans le cadre de la 2e édition du Festival en octobre 2017, la Bourdaisière accompagnée de l’ONF, France BoisForêt, et Arbocentre (l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire), a lancé un grand appel à projets autour de la conception d’une “Maison 100% bois”.

L’enjeu était de constituer une équipe pluridisciplinaire (architecte, décorateur d’intérieur, designer, ingénieur, etc.) et d‘imaginer une maison R+1 réalisée exclusivement en bois et ses matériaux dérivés.

Le grand gagnant du concours a été l’équipe du projet “Château Ambulant” de Benoist Desfonds (référent) : architecte issu des Écoles d’Architecture de Montpellier et Versailles, Peeraya Suphasidh : Designer issue de l’école d’art et de design de Rhodes Island (USA) et Matthieu Boustany: architecte issu de l’École d’Architecture de Paris La Villette.

La maison a été réalisée en grandeur nature, grâce à l’accompagnement technique d’entreprises locales et nationales spécialistes de la construction bois sous la direction de l’architecte Isabelle Poulain, au soutien d’Arbocentre et de l’ONF, et des mécènes France Bois Forêt et Caisse des Dépôts.

Cette maison sera inaugurée lors du festival et exposée dans le parc du château, comme une vitrine des savoir-faire français, que les visiteurs pourront visiter.

Plus d’informations : www.labourdaisiere.com/portfolio/festival-foret-bois/

Festival de la forêt et du bois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page