Green Solutions Awards 2019

99 candidats français Green Solutions Awards 2019 : découvrez-les, votez, partagez !

Après quatre mois d’appel à participation par les 100 partenaires du réseau Construction21, place à la découverte des candidats ! Quels sont ces bâtiments, quartiers et infrastructures en compétition, dont certains deviendront les prochains gagnants français de leur catégorie ?

Concours France : nombre record de participants

L’édition 2019 s’avère un bon cru, en qualité comme en quantité. En France, le compteur s’est arrêté sur 99 participants, contre 83 en 2018, répartis en 72 bâtiments, 6 quartiers et 21 infrastructures.
Avec la représentation de projets issus de toutes les régions françaises, les Green Solutions Awards fournissent un large aperçu du savoir-faire national. Qui sera ensuite confronté à celui des autres pays lors de la finale internationale.
Les jurés et les internautes auront fort à faire pour les départager !

Des projets variés, répartis en six catégories

Les candidats se sont d’abord portés sur les catégorie Énergie & Climats Tempérés (29 bâtiments) et Bas Carbone (26 bâtiments), puis sur Santé & Confort (12 bâtiments) et Énergie & Climats Chauds (5 bâtiments). En plus de ces prix thématiques, nos jurys d’experts sélectionneront un Grand Prix Construction et un Grand Prix Rénovation. Deux autres Grands Prix seront décernés pour les Quartiers Durables et les Infrastructures Durables.
L’édition 2019 se distingue par la variété des projets proposés : si on a souvent vu dans le concours des écoles et des bureaux, les copropriétés font une apparition remarquée avec plus d’une dizaine de cas. On note aussi une ferme, un opéra, une résidence étudiante, un habitat participatif, un centre socio-culturel, un complexe sportif ou encore un supermarché. Côté infrastructures, les projets de mobilité sont les plus nombreux, suivis par des solutions énergies renouvelables, notamment gaz, et du numérique.

Les étudiants de nouveau impliqués

Après le succès du premier jury Étudiants en 2018, l’opération a été renouvelée en France (et ouverte au Luxembourg). En analysant des bâtiments réels, à la pointe de l’innovation, les étudiants mettent à profit leurs compétences acquises en cours et se rapprochent du monde professionnel.
Ce jury représente aussi une belle occasion pour les écoles partenaires d’affirmer leur engagement en faveur du bâtiment et de la ville durable. Onze écoles d’ingénieurs, d’architectes ou d’immobilier participent en 2019 !

Prix du public : les professionnels choisissent aussi leurs gagnants

Les votes en ligne sont ouverts ! Tout les professionnels peuvent, en parallèle des jurys de professionnels, désigner leurs bâtiments, quartiers et infrastructures préférés, en leur accordant leurs votes avant le 3 septembre minuit.
Seul prérequis pour voter : posséder un compte Construction21 (inscription rapide et gratuite !). Les internautes peuvent aussi partager leur sélection sur les réseaux sociaux et soutenir leurs candidats favoris en incitant à voter pour eux. Évidemment, les candidats eux-mêmes sont invités à mobiliser leur réseau et à faire campagne pour leurs propres réalisations.

Découvrez les candidats et votez !

Retour haut de page