L’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur appelé ITE est une technique d’isolation permettant d’envelopper le bâtiment ou la maison avec un complexe isolant. En France, le logement représente environ 43 % de la consommation énergétique et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Aussi l’une des principales mesures permettant la limitation de déperdition thermique est de renforcer l’isolation et l’étanchéité.

De nombreux atouts

L’ITE permet de gagner en confort, de faire des économies d’énergie sans utiliser la surface habitable de la maison. La couche d’isolant ajoutée sur les murs permet de supprimer les ponts thermiques responsable des déperditions de chaleur notamment pour la toiture 30 %, protéger les murs des variations climatiques et apporter de l’inertie dans les murs intérieurs. Cette inertie amène un déphasage thermique plus important. En outre l’isolation par l’extérieur permet de gagner en confort acoustique. C’est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour des rénovations en ville mais elle a d’autres atouts.

Tous les travaux se font à l’extérieur de la maison. Cela n’apporte donc aucun désagrément pour les habitants pendant toute la durée du chantier. Une fois l’isolation posée, il n’y a pas lieu de refaire les enduits ou la peinture, la tapisserie…

L’ajout d’une couche d’isolation devra ensuite être protégée par un revêtement extérieur ce qui peut également permettre de donner un coup de jeune à la façade et lui apporter un rendu plus contemporain qui dans le cas d’une revente peu s’avérer judicieux.

Les tarifs

Le prix de l’isolation depuis l’extérieur varie entre 50 et 80 € / m2 sans compter le revêtement extérieur. A titre de comparaison, une isolation par l’intérieur, les prix sont généralement compris entre 20 et 40 € / m2. Concernant les logements antérieurs aux années 1970, dont les consommations moyennes avoisinent les 140 kWh / m2 / an, l’ITE, même partielle, est sans aucun doute, la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page