Salon Habitat & Bois Limoges

Salon Habitat & Bois

Le salon de l’Habitat de Limoges change d’orientation et s’ouvre à la filière bois. Rebaptisé Salon Habitat & Bois, il accueillera plus de 200 exposants du 20 au 22 septembre, au Parc des Expositions.

Les visiteurs et les exposants du secteur bois obtiennent cette année gain de cause. Le salon de l’Habitat de Limoges prendra une nouvelle dimension avec la création d’un pôle bois.

60 exposants spécialisés se regrouperont sur 950 m², afin de démontrer leur savoir-faire en termes de construction, d’aménagement intérieur et extérieur et de décoration.

Des animations seront proposées pour découvrir la technologie du bois avec le laboratoire du Campus Universitaire Génie Civil d’Egletons. Plusieurs expériences seront présentées pour comprendre la composition du bois, ses caractéristiques, reconnaître les différences essences locales, tester ses caractéristiques, ses limites… avec l’appui de professionnels et d’outils de haute précision : caméra thermique, microscope, imprimante 3D, graveur sur bois…

Des ateliers de démonstration sont également prévus : tournage sur bois, osiériculture (tressage en osier), chantournage, montage d’un mur en ossature bois puis remplissage avec différents isolants biosourcés.

Ce nouveau pôle Bois entend ainsi « mettre en avant l’une des filières majeures de la région », avec 17 250 entreprises en lien avec la filière Forêt-Bois-Papier.

Les tendances et innovations de l’habitat

Durant les trois jours du salon Habitat & Bois, les visiteurs haut-viennois découvriront aussi les dernières tendances et innovations de la maison. Ils pourront ainsi comparer les prix, être guidés et accompagnés dans leurs achats.

Ils pourront également se renseigner sur la sylvothérapie, la thérapie par les arbres. Laurence Monce, sylvothérapeute, animera une conférence sur le salon pour expliquer comment les arbres aident à améliorer la gestion des émotions et du stress, tout en renforçant le système immunitaire.

D’autres conférences évoqueront la protection des bois en extérieur, le métier de charpentier, les risques liés aux insectes du bois et la construction bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page