Suivez-nous !
 

Réhabiliter un équipement en bois

Le Prix national de la Construction Bois récompense chaque année les projets français les plus remarquables réalisés en bois, de la maison bois au logement collectif bois, en passant par les lieux publics. Découvrez le lauréat de la catégorie Réhabiliter un équipement avec le matériau bois.

Lauréat Réhabiliter un équipement en bois :  Salle à Tracer

Pour transformer en espace tertiaire cette salle à tracer des anciens chantiers navals nantais et en faire la vitrine du dynamisme, de l’excellence et de la créativité, le collectif AIA Associés a lié le processus de réhabilitation patrimoniale à la nécessité de répondre à une exigence d’esthétique, de pérennité, d’économie d’énergie et de confort, avec pour finalité une démarche de certification HQE. La structure de l’enveloppe est réalisée en partie courante avec des portiques pendulaires en bois lamellé collé (épicéa), composés de poteaux simples surmontés d’une ferme de type « Polonceau ».

Arbalétriers en lamellé collé et tirants métalliques forment triangulation et entrait de la ferme. Le dernier portique de rive sur le pignon Nord est réalisé en structure métallique encastrée en pied et en rein, et articulée en tête

Lieu : Nantes-Chantenay (44)

Maître d’ouvrage : Jacques Fétis SCI Crucy (44)

Maître d’oeuvre : Alexis Autret, AIA Architectes

Année de livraison : 2017

Surface : 2 780 m2

Retrouvez le lauréat et la mention de la catégorie Habiter une maison bois… ICI

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.