Salon Holz Édition 2016 - © MCH Foire Suisse (Bâle) SA

Salon Forum Holz

Du 16 au 18 octobre, le salon Forum Holz se déroule à Bâle, en Suisse. Les professionnels de la transformation du bois pourront s’informer des dernières tendances et innovations du secteur.

Il s’agit de l’un des plus anciens salons de la filière bois internationale. Le salon Holz prendra place du 16 au 18 octobre, en Suisse, lors de la foire de Bâle.

Plus de 300 fournisseurs nationaux et étrangers présenteront leurs nouveaux produits sur 45 000 m² de surface d’exposition. Outre les machines, les outils, les ferrures, les matériaux et les accessoires, la construction en bois ainsi que l’informatique et la numérisation seront les thèmes abordés lors de cette édition du salon Holz.

L’offre d’exposition s’accompagne de plusieurs temps forts. Une tiny house (micromaison) sera construite en direct, par différents acteurs de l’industrie bois, pour montrer la diversité des matériaux constructifs. Le bâtiment en bois compact, pour 2 personnes, reflétera aussi l’état actuel des connaissances en matière de conception, de construction et de technologie.

Penser le futur

Pour la troisième fois déjà, le secteur spécial Zukunft Holz mettra en scène les matériaux, le design et les nouvelles technologies. La Haute école spécialisée bernoise en architecture, bois et génie civil sera présente au Forum de l’innovation avec des spécialistes venant d’entreprises, d’institutions et d’associations. Des exposés et des tables rondes permettront d’aborder et de discuter des développements dans le secteur du bois et de leurs conséquences.

Édition 2016 - © MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Édition 2016 – © MCH Foire Suisse (Bâle) SA

La numérisation sera également à l’honneur avec Lotti, la vache Trauffer surdimensionnée. Lotti est l’ambassadrice de la compétitivité de la filière bois. Elle sera aidée en cela par des outils tels que BIM, RFID, GUID, paramétrisation, CNC, intégration ERP, drones et robots. Avant le salon, Lotti se trouvera dans un cloud où toute entreprise, si petite soit-elle, pourra en télécharger une partie et la produire elle-même. Elle sera ensuite finalisée, sur le salon, à partir des pièces préfabriquées.

Prix de l’innovation

Lors de ce salon, deux prix mettront en valeur le talent des travailleurs du bois. Le prix de l’innovation récompensera le génie et la créativité des entreprises.  Six projets sont en lice, sur les 50 proposés pour le concours.

«  Les six projets nommés ont convaincu le jury par leur haut degré d’innovation, leurs avantages pour la branche et leur intérêt économique. Le prix récompense des projets qui représentent une innovation en matière de technologie, de procédé ou de produit dans le domaine du bois », expliquent les organisateurs.

Le jury de professionnels, dirigé par Erich Zeller (ancien directeur de Lamello AG et membre du comité consultatif du salon), annoncera le nom des lauréats lors de l’inauguration du salon, le 15 octobre.

Les nommés sont (de A à Z) :

  • EPUR SAS, Rodome (F), OAKBOT: Une Robotique agile pour la construction bois
  • HAWA Sliding Solutions AG, Mettmenstetten (CH), HAWA Suono – pour des portes coulissantes insonorisantes
  • HM-Spoerri AG / Felder-Group, Bachenbülach (CH), Format- 4 gluebox – Placage de chants PUR sans bac à colle
  • Lamello AG, Bubendorf (CH), Cabineo 8, M6, Élément d’assemblage de meuble résistant à l’usure
  • SWISS KRONO AG, Menznau (CH), BE.YOND (panneaux de particules) – Comme prévu par la nature
  • Timber Structures 3.0 AG, Thun (CH), TS3 – Grandes surfaces en bois

Prix des menuisiers talentueux

Un autre prix sera décerné aux menuisiers les plus talentueux, de la nouvelle génération VSSM. 100 œuvres de jeunes menuisiers seront jugées par le public, durant le salon. Il y aura donc un Prix du public ainsi qu’un Prix du ferrement OPO Oeschger et un Prix du talent. La remise des récompenses aura lieu le dernier jour du salon.

Édition 2016 - © MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Édition 2016 – © MCH Foire Suisse (Bâle) SA

Près de 33 000 décideurs sont attendus sur le salon, dans les domaines de la menuiserie, de l’aménagement intérieur, de la construction en bois, de la charpenterie, de l’industrie du bois, du commerce ainsi que des services et du conseil.

Photos : Édition 2016 © MCH Foire Suisse (Bâle) SA

Retour haut de page