Worldskills Kazan 2019

Worldskills Kazan 2019

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades ou Worldskills s’ouvrent ce jeudi à Kazan, en Russie. Jusqu’au 27 août, 1600 jeunes professionnels se disputeront le titre de Champion du monde dans leur métier.

Après un entraînement physique et mental, digne d’athlètes de haut niveau, l’équipe de France des métiers est fin prête. Une quarantaine de jeunes professionnels français, de moins de 23 ans, participent cette semaine à la Worldskills Competition au Parc International des Expositions de Kazan, en Russie.

Cette compétition rassemble 56 métiers en compétition, répartis en plusieurs pôles : Bâtiment, Nouvelles Technologies, Industrie, Automobile, Alimentation, Services, Communication, Numérique, Métiers du Végétal…

Promouvoir la formation professionnelle

1600 compétiteurs, venus de 80 nations, se disputeront le titre de Champion au cours de plusieurs épreuves de démonstration.

 « L’objectif principal de cette compétition est la promotion de la formation professionnelle et des jeunes qui s’y engagent, l’un des outils majeurs du développement social et économique », soulignent les organisateurs.

De plus, elle permet aux professionnels de jauger les niveaux de compétences des jeunes à l’échelle internationale et de repérer les bonnes pratiques.

Les “Future skills” pour découvrir les compétences émergentes

Cette année, la compétition prend une nouvelle dimension et s’ouvre aux compétences émergentes via les “Future Skills”. Plus de 20 métiers, pour 150 compétiteurs, seront en démonstration, dans les domaines de la production high-tech et de l’économie digitale. Après ces démonstrations, si suffisamment de pays proposent un compétiteur, ces métiers pourront intégrer la compétition.

« La Zone Future Skills est bâtie sur le modèle d’une “smart city», se basant sur les domaines-clés de l’activité, comme par exemple les Technologies de Production et d’Ingénierie, les Technologies de l’Information et du Digital, le Développement d’Energie, la Médecine, l’Agriculture, les Transports, l’Art, et le Design », détaillent les organisateurs.

En parallèle de la compétition, 5 jeunes de 14 à 16 ans concourront dans la catégorie Juniors.

La France performe dans les métiers du BTP

Comme chaque édition, durant la compétition, des conférences seront organisées. Cette année, elles seront dédiées, entre autres, aux défis internationaux et aux solutions macro-régionales en ce qui concerne les ressources humaines au sein de l’économie du futur.

Il est désormais possible de suivre l’ensemble de la compétition via une application mobile dédiée : Worldskills FR.

La France concoure depuis dix ans à la Worldskills Competition. Elle est candidate à l’organisation de la compétition en 2023, face au Japon.

Selon les statistiques récoltées au fil des années, les Français brillent par leurs compétences dans les métiers du BTP : taille de pierre, peinture et décoration, charpente, menuiserie, carrelage, plâtrerie et constructions sèches.

Texte : Claire Thibault – Photos : © Worldskills France

Retour haut de page