Suivez-nous !
 

“La Loge” : un véritable labyrinthe en bois

Conçue par les frères Chapuisat, des artistes contemporains mondialement reconnus pour leurs constructions en bois, l’œuvre située à Saumur dans le Val-de-Loire sera observable par le public jusqu’en mars 2022.

Depuis 2009, la maison Ackerman, spécialisée dans l’élaboration des appellations Saumur et Crémant de Loire, s’est engagée dans une démarche de soutien de l’art contemporain. Chaque année, un artiste investit l’espace de la résidence Ackerman et installe ses réalisations. Parmi les 32 autres propositions artistiques proposées cette année, “La Loge” des frères Chapuisat a séduit le jury. L’objectif de cette création est de promouvoir le patrimoine de la région, mais surtout de rendre accessible l’art sous toutes ses formes.

Une visite active

Grégory Chapuisat a baptisé son installation “La Loge”, en réponse à l’œuvre de Séverine Hubard “La Salle des Colonnes” installée quelques mètres plus loin.

“La Loge” est une structure de 7 mètres de haut. Née de l’assemblage sans verticalité, ni horizontalité, elle possède une architecture anarchique de planches. Sa réalisation a nécessité 11m3 de bois, 10 000 clous, et 8 semaines de travail.

“La Loge” est particulière car elle permet au spectateur d’être actif dans sa visite. En effet il pourra s’aventurer dans des passages comme celui qui relie le sol de la cave à sa voûte. Ce paramètre était l’une des demandes de l’architecte « C’est tout notre objectif ! Nous ne faisons pas un travail d’art purement visuel, mais immersif où les visiteurs doivent activer l’œuvre en elle-même », explique Gregory Chapuisat.

Cette création sera accessible jusqu’en mars 2022. Elle fait partie de la série “In Wood We Trust”, initiée il y a près de 10 ans, dans une galerie d’art de Varsovie. Elle sera complétée à partir de la fin juin, par une installation à l’Abbaye Royale de Fontevraud, dans un sous-bois à proximité de l’hôtel-restaurant.

Texte : Thomas Caubios – Photo de Une : © Darrault Ackerman Fontevraud

Partager sur
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.