VigiSnap : une application photos pour prévenir les désordres

L’AQC fait évoluer son application APPLIQC avec un nouveau service VigiSnap. Cet outil permet aux professionnels de partager des photos de désordres, puis d’avoir accès à une base de données complète avec des textes de références et des conseils pratiques.

© AQC

L’agence de qualité construction (AQC), créée en 1982, est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction.

Afin d’aider au quotidien les professionnels du bâtiment dans leur travail, l’AQC a décidé d’étoffer leur application APPLIQC, avec le service VigiSnap.

VigiSnap, une nouvelle plateforme de partage

VigiSnap est la première base de données publiques de partage de photos de désordres (malfaçons, inondations, fissures, instabilité d’une structure…) dans le bâtiment.

Les photos sont classées par année de construction de l’ouvrage, année d’apparition du désordre, localisation géographique, élément d’ouvrage concerné, description du désordre…

Grâce à cette application, chaque professionnel peut effectuer des recherches, visualiser des désordres ou encore s’informer. La consultation des photos de désordre donne effectivement accès à des publications de l’AQC ciblées : origines possibles du désordre, bonnes pratiques, textes de référence…

L’un des objectifs de l’application est aussi d’alimenter les travaux de l’agence, afin qu’elle mène ensuite de nouvelles actions de prévention des désordres du bâtiment.

La fiabilité et la pertinence techniques des informations collectées sont assurées par une analyse et une validation d’experts du bâtiment.

Un service proposé via l’application APLLIQC

Ce service est proposé via APPLIQC, une application globale qui regroupe tous les services numériques de l’AQC dédiés aux professionnels du bâtiment : fiches pathologie bâtiment, fiches qualité réglementaire, chaîne AQC TV, mallette pédagogique REX Bâtiments performants, portail Internet de l’AQC…

Il s’agit d’une application personnalisable qui permet à chaque professionnel de constituer sa bibliothèque personnelle en téléchargeant uniquement les services qui l’intéressent, en les déplaçant et le supprimant à sa convenance.

Gratuite et disponible pour smartphones ou tablettes, l’application est téléchargeable dans l’App Store et Google Play

Texte : Margot Peberat – Photo de Une: © AQC