Comment choisir son constructeur de maisons en bois en région Alsace et Lorraine ?

Choisir son constructeur de maisons en bois peut s’avérer difficile pour un particulier. Pour vous apprendre à mieux les connaître, Architecture Bois laisse la parole, à chaque numéro, aux constructeurs d’une ou plusieurs régions françaises. Ce mois-ci, les entreprises Maisons booa, Kontio, nous livrent leur vision du marché et de ses évolutions dans les régions d’Alsace et de Lorraine.

Le constructeur de maisons en bois Maisons booa

Stéphanie Klinger, directrice commerciale de Maisons booa :

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-booa
Stéphanie Klinger, directrice commerciale de Maisons booa

« Ça bouge dans le bon sens. Chez Booa, nous le ressentons déjà depuis l’an passé et c’est flagrant depuis le début de l’année. Les projets sont nombreux, plus de 50% par rapport à l’an passé. En termes de ventes, c’est pareil : fin avril, nous étions à + 50% de contrats signés ! En 2015, nous avions déjà doublé le nombre de chantiers par rapport à l’année précédente. Les gens viennent chez nous pour des projets spécifiques ; nous ne réalisons pas deux fois le même modèle même si la demande la plus fréquente est une habitation de 115-120m², avec trois chambres et un grand espace de vie.

On peut dire qu’il y a un style Booa, une architecture contemporaine et encore plus de baies vitrées, car notre clientèle est en demande de beaucoup de lumière. Nous favorisons les m² au niveau de l’espace de vie qui fait, en moyenne, 50-55m², tandis que les chambres tendent à rapetisser. La grande terrasse avec baies vitrées est incontournable.

Le prix du foncier crée des disparités

Mais, pour ne parler que de l’Alsace, dans une même région, le prix du foncier crée des disparités incroyables entre les projets. Il est de plus en plus courant que le prix du terrain soit supérieur à celui de la maison. Aux abords de Colmar et de Strasbourg, il n’est pas rare de trouver, dans de petites villes sympathiques, des terrains à 35 000€ l’are. Les clients ont alors à choisir entre s’éloigner de leur lieu de travail pour trouver un terrain plus abordable et faire construire la maison telle qu’ils en rêvaient, ou sacrifier quelques m² de l’habitation mais être au plus près de leur centre d’intérêt. Après, ils peuvent toujours envisager une extension plus tard.

De ce fait, nous comptons de moins en moins de primo-accédants au sein de notre clientèle alsacienne. Ce qui n’est pas le cas en Bretagne, où nous sommes également implantés : là, les primo-accédants sont bien présents, mais avec des projets de maisons plus petites, 90m².

La diversité des demandes en fonction des régions (nous sommes aussi en Bourgogne et en Rhône-Alpes, fait évoluer l’ensemble de nos produits. C’est ainsi que, parce que dans la région de Chambéry, le modèle de la maison en L avec une suite parentale installée à l’extrémité, est très apprécié, nous venons de l’intégrer dans notre catalogue. Nous travaillons aussi sur de nouveaux bardages en bois thermo-chauffé et en pose à claire-voie.

Tout part de notre usine alsacienne. Nous allons d’ailleurs la compléter avec une nouvelle unité de production pour doubler le nombre de maisons qui sortent de nos ateliers. Nous en produisons trois par semaine aujourd’hui, bientôt ce sera six ».

Maisons booa – groupe Burger & Cie
Agence de Wiwersheim
3 Allée de l’Économie
67370 Wiwersheim

Voir plus de constructeurs de maisons en bois dans le département du Bas-Rhin…

Le constructeur de maisons en bois I.B.Home 3FL – Kontio

Laurent Hell, gérant I.B.Home 3FL – Kontio

reportage-architecturebois-maison-dossier-kit-habitat-wood-house-bois-fenetre-rt2012-kontio

« Nous sommes installés dans le triangle Bâle-Belfort-Mulhouse. Notre clientèle est plutôt transfrontalière. Nos maisons en bois massif plaisent. Pour autant, nous n’avons pas échappé à la crise et l’année 2015 n’a pas été des meilleures. La demande était pourtant là, mais ce sont les organismes financiers qui n’ont pas voulu suivre. Les taux d’emprunt étaient extrêmement attrayants, mais les demandes de garanties bancaires beaucoup plus radicales.

En exigeant 30% d’apport personnel pour faire construire une maison individuelle, il est clair que ça a dissuadé plus d’un candidat à la propriété. Dans notre région, comme ailleurs en Alsace, le prix du foncier a tellement augmenté que nous avons perdu la tranche médiane de notre clientèle, elle qui faisait construire en hors d’eau hors d’air. Actuellement, nos contrats concernent des projets de maisons livrées clé en main, et des kits pour auto constructeurs.

Des maisons en bois massif

Lorsque le client est une famille avec deux enfants, ce n’est pas crédible de leur proposer une habitation de 70m². Ce n’est pas ce dont elle rêve. En 10 ans, dans le petit village de 300 habitants où j’habite, le prix du terrain a triplé ! Pour le même budget, aujourd’hui, on achète, en moyenne, 10 arrhes dans les Vosges lorraines et seulement un arrhe en Alsace !

Pour notre entreprise, cette période sombre a correspondu à une réduction de personnel. Désormais, dans la mesure où je n’ai que peu de visibilité sur les mois à venir, je préfère sous-traiter.

Mais depuis le début de l’année, il est évident que ça va mieux. Nous sommes une petite structure, mais nous avons quatre chantiers à venir et une grosse maison en cours de finition. De quoi occuper tout 2016 ! »

Voir plus de constructeurs de maisons en bois dans le département du Haut-Rhin…

Le constructeur de maisons en bois Valobois Constructions

Alain Wolf Responsable commercial, gérant de Valobois Constructions :

« Je ne vois pas vraiment d’amélioration par rapport à l’an passé. A ce jour, nous avons suffisamment d’activité pour fluidifier nos chantiers. Mais notre carnet de commande affiche une visibilité réduite à quelques mois seulement. Une partie de la clientèle s’est recentrée sur des projets d’extension. Nous en réalisons beaucoup plus qu’avant, mais cela ne permet pas de compenser la diminution de gros chantiers. Pour cette clientèle, l’extension est la formule adoptée pour se donner plus d’espace dans une habitation où l’on se sent à l’étroit tout en restant dans le budget prévu. D’autant que s’il s’agit d’un changement de destination d’un local existant, type garage ou grange accolée que l’on transforme en pièce habitable, ou encore l’aménagement de combles existants sans surélévation du toit, il n’y a pas d’obligation à se mettre en conformité avec la réglementation thermique RT 2012.

Une maison bois, un achat mûrement réfléchi

Ces nouvelles normes, justement, ont leur part de responsabilité dans la baisse de chantiers. Ces performances thermiques qui ont été imposées à tous les bâtiments neufs ont engendré un surcoût non négligeable. Ce qui a incité une partie de la clientèle à se rabattre sur un achat dans l’existant. Avec la baisse des prix de vente dans l’ancien, et le taux d’emprunt bancaire pratiqué ces derniers mois, plus toutes les aides dont l’Etat fait bénéficier les candidats à la rénovation, il est clair que le marché du neuf, constructions bois ou traditionnelles, n’est pas favorisé.

Valobois existe depuis 1972. Nous avons connu des périodes plus ou moins moroses, ou euphoriques. Mais, aujourd’hui, la clientèle agit différemment, prend plus de temps à réfléchir. Pas toujours pour les bonnes raisons, comme lorsqu’elle met les entreprises en concurrence exagérément, allant jusqu’à demander sept devis. Le prix justifie tout, encore faut-il savoir analyser ce qu’il contient. Une maison, c’est un achat qui doit être mûrement réfléchi. Partout, sur l’ensemble de l’hexagone, nous avons vu arriver des vendeurs de maisons bois dont on peut douter des connaissances. Je pense qu’il faudrait réguler le nombre de professionnels de la construction bois par une obligation de connaissance du système constructif. Mieux encore, les « commercialisants » devraient être obligatoirement constructeurs-fabricants pour pouvoir apporter le maximum de professionnalisme et de garanties ».

Valobois Constructions
8 rue du Clos de la Charme
88120 Vagney

Voir plus de constructeurs de maisons bois dans le département des Vosges…

Propos recueillis par Mireille Mazurier

Retour en haut