En Bretagne, la filière construction bois n’a rien à envier aux autres régions. Pour le prix régional de la construction bois, l’interprofession Fibois Bretagne a reçu 62 projets candidats. Le jury a récompensé 7 lauréats et attribué 3 coups de cœur à des réalisations bois exemplaires et performantes ! En association avec des matériaux biosourcés comme la paille, le chanvre, la ouate de cellulose ou encore la terre crue.
Après les régions Normandie, Île-de-France, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, c’est au tour de la région Bretagne de dévoiler son palmarès de la construction bois.
Les jurés ont eu à choisir parmi des réalisations toujours plus performantes d’année en année sur le plan environnemental et marquées par une grande diversité. Pour la première fois, Fibois Bretagne associe au prix, l’association [FB]², la Fédération Bretonne des Filières Biosourcés. L’objectif est de valoriser et mettre en avant l’ensemble des matériaux biosourcés dans la construction – le bois étant souvent mis en œuvre en association avec d’autres biosourcés (paille, chanvre, ouate de cellulose) ou avec de la terre crue.
Les aménagements de construction bois récompensés en Bretagne
Catégorie “Aménager l’intérieur”
Dans la catégorie “Aménager l’intérieur” d’une construction bois, le jury breton a récompensé le maître d’œuvre Atelier 618 et l’architecte d’intérieur Ladn Conception pour les bureaux du maître d’ouvrage Q.S.B. Lannion (22).
Dans la catégorie “Aménager l’extérieur”
Le prix revient à la Halle de Guéméné-sur-Scorff (56) avec le maître d’œuvre Devernay Architectes, basé à Inzinzac-Lochrist (56).
Bureaux Q.S.B Lannion © Cyril FOLLIOT
Le bois pour apprendre et travailler
Catégorie “Apprendre, se divertir”
La reconstruction du Collège Jean Racine à Saint-Brieuc (22) a séduit les jurés pour la catégorie “Apprendre, se divertir”. Le maître d’ouvrage, le conseil départemental des Côtes d’Armor était accompagné par le maître d’œuvre Nunc architectes, à Saint-Brieuc (22).
Catégorie “Travailler – Accueillir”
Le bois permet aussi de travailler et d’accueillir des personnes dans un environnement propice au bien-être. Dans cette catégorie, l’ilôt Thé à Sizun remporte la palme. Il est signé du maître d’œuvre Henry Leïla Architecte DPLG.
Collège Jean Racine © P. Miara
Habiter une construction bois en Bretagne
Habiter une maison bois primée en Bretagne
Quelle classe d’habiter une maison bois primée en Bretagne ; qui plus est, certifiée Passivhaus. Les propriétaires de cette maison à Plougastel-Daoulas (29) peuvent saluer le travail de leur maître d’œuvre Quinze Architecture à Rennes (35) récompensé dans la catégorie “Habiter une maison bois”.
Le bois pour réhabiliter ou rénover
Pour la catégorie “Réhabiliter un équipement”, c’est le maître d’œuvre Atelier d’architecture Construire, basé dans le 11e arrondissement de Paris (75) qui remporte le Prix. Son projet SEW (29) pour l’association SE/cW à Morlaix a convaincu les membres du jury.
Dans la catégorie ” Réhabiliter un logement”, c’est la rénovation et l’extension d’une maison d’habitation à Plounevez-Lochrist (29) qui se distingue. Le maître d’œuvre Calc Architectes à Morlaix est à l’origine de ce projet.
SEW © Pascal LEOPOLD
Construction bois Bretagne : les 3 coups de cœur
Le jury a également souhaité décerner 3 mentions “Coup de cœur”, qui ne concourront pas au Prix National de la Construction Bois.
Il s’agit du refuge KE01 à Tréflez (29) dans la catégorie “Habiter une maison”. Le projet est porté par les maîtres d’œuvre Gayet Roger Architectes et Anne
Gayet, à Bordeaux (33).
Le projet Paille Bois Pierre à La Roche-Jaudy( 22) obtient un coup de cœur dans la catégorie “Réhabiliter un logement”. Derrière le projet, c’est le travail du maître d’œuvre B. Houssais Architecture, à La Roche-Jaudy (22) qui est récompensé.
Enfin, l’École primaire Le chat perché sur la commune de Quistinic (56), obtient un coup de cœur dans la catégorie “Apprendre, se divertir”. Bravo au maître d’œuvre Devernay Architectes, à Inzinzac Lochrist (56).
Refuge KE01 © Gayet Roger Architectes
Les lauréats régionaux – provenant de chaque région – vont être soumis au jury national qui aura lieu à l’automne 2022. Lors de cette journée, seront sélectionnés 4 grands lauréats nationaux :
- Maison Individuelle (catégories Habiter une maison, Réhabiliter un logement),
- Bâtiment/Logement (catégories Travailler – Accueillir, Apprendre – Se divertir, Habiter ensemble, Réhabiliter un équipement),
- Aménagement (catégories Aménagement intérieur, Aménagement extérieur),
- Coup de Cœur du Jury
Les lauréats du Prix national de la construction bois 2022 seront annoncés à l’occasion du Mondial du bâtiment.
Photo de Une © Fibois Bretagne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.