Journées nationales de l'Architecture 2019

Journées nationales de l’Architecture

Du 18 au 20 octobre, l’architecture est à l’honneur partout en France. La 4e édition des Journées nationales de l’Architecture offre l’occasion de se familiariser avec le métier d’architectes et de découvrir le patrimoine architectural.

Avertis comme néophytes sont invités à développer leurs connaissances architecturales, lors des Journées nationales de l’architecture. Les 18, 19 et 20 octobre, l’ensemble du territoire se mobilise. Le conseil national de l’Ordre des Architectes a par ailleurs renouvelé son partenariat.

Au programme de cette 4e édition :  rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques, autant d’occasion de découvrir l’architecture et le métier d’architecte.

Trois premières thématiques émergent : l’architecture racontée et expliquée aux plus jeunes, l’architecture écologique et tournée vers la nature ou encore l’architecture qui s’observe et se raconte sur grand-écran.

Journées nationales de l'Architecture 2019

Pour la première fois cette année, les éditions À Vivre renouvelle exceptionnellement, le samedi 9 octobre, leurs journées d’Architecture À Vivre au cours desquelles architectes et maîtres d’ouvrages ouvrent les portes des appartements ou maisons qu’ils ont imaginées ensemble.

La journée du vendredi est plus particulièrement réservée au public scolaire. Le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent l’opération “Levez les yeux !” une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

L’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ; économiques.

Pour cette édition 2019, près de 300 événements vous accueillent gratuitement dans toute la France. Pour connaître la liste des réalisations ouvertes et vous inscrire aux visites, rendez-vous sur le site :  www.journeesavivre.fr.

Journées nationales de l'Architecture 2019
Retour haut de page