Une tour en bois de 75 mètres de haut, inaugurée en Suède

La Suède vient d’inaugurer l’une des plus hautes tours en bois du monde. Il s’agit du centre culturel Sara à Skellefteå, œuvre de l’agence White Arkitekter.

Dans la course à la plus haute tour en bois du monde, les pays scandinaves viennent de gagner une place de plus au classement. Après la Mjøstårnet, en Norvège, la Suède vient d’inaugurer ce vendredi 10 septembre, le centre culturel Sara, à Skellefteå.  

D’une hauteur de 75 mètres, ce bâtiment de 30 000 m² est l’une des plus hautes tours en bois du monde. Il combine deux typologies d’usage : un lieu culturel et un hôtel ultra-moderne.

Le centre culturel abrite la galerie d’art de Skellefteå, le musée Anna Nordlander, le théâtre de Västerbotten et la bibliothèque municipale.

L’hôtel Wood comprend un restaurant, un spa et un centre de conférences. Du haut de ses 20 étages, il offre aussi une vue spectaculaire sur Skellefteå, en Laponie suédoise.

© Jonas Westling

Au cœur de la structure bois de l'une des plus hautes tours en bois au monde, en Suède, par l'agence White Arkitekter © Åke Eson Lindman

Une tour en bois massif avec deux systèmes constructifs

Pour satisfaire à cette variété d’usage, l’agence White Arkitekter s’est appuyée sur plusieurs solutions constructives innovantes en bois massif. En collaboration avec l’ingénieur en structure Florian Kosche, deux systèmes de construction différents ont été développés.

L’hôtel de grande hauteur est construit à partir de modules 3D préfabriqués en bois lamellé-croisé (CLT). Ces modules viennent s’empiler entre deux noyaux d’ascenseur entièrement en CLT.

Le centre culturel se compose lui, de colonnes et poutres en bois lamellé-collé, de noyaux et murs en CLT.

© Åke Eson Lindman

Le centre culturel Sara en Suède est construit avec des colonnes et des poutres en bois lamellé-collé et des noyaux et des murs en CLT © Patrick Degerman

Un bilan carbone neutre

Grâce à l’utilisation du bois, cette tour présente un bilan carbone neutre, selon les architectes.

La structure porteuse ne comporte par exemple aucun béton. Le centre culturel Sara est entièrement constitué de bois provenant de forêts régionales durables. Il a été transformé dans une scierie située à environ 50 km du bâtiment.

Sa structure en bois permet ainsi de séquestrer « plus de deux fois les émissions de carbone ». Des émissions générées entre autres par la fabrication des matériaux, leur transport et la construction de la structure, sur site.

En termes de consommation d’énergie, le bâtiment s’appuie sur des panneaux solaires, en toiture.

« En plus d’être un projet autonome exemplaire, le bâtiment neutre en carbone vise à élargir les applications possibles et à susciter des avancées généralisées au niveau mondial dans l’utilisation du bois comme matériau structurel durable pour les bâtiments complexes et de grande hauteur »
, précise l’agence, par voie de communiqué.

© Patrick Degerman

Un bâtiment bois flexible conçu pour durer

Les principes de flexibilité et de connectivité ont guidé l’organisation du bâtiment. L’objectif est de garantir sa durabilité à long terme en lui permettant de s’adapter à la demande future.

« Le bâtiment a été conçu pour avoir une durée de vie d’au moins 100 ans et sera neutre en carbone d’ici 50 ans », calcule l’agence d’architecture.

Cette tour en bois doit participer à rendre la région de Skellefteå plus attrayante. Elle a déjà reçu une belle visibilité à l’international. Elle a décroché de nombreux prix comme celui du meilleur projet d’avenir 2018 du MIPIM.

Photo de Une : © Jonas Westling

Retour en haut