Suivez-nous !
 

Salon BePositive : la filière bois face au défi climatique

Du 13 au 15 février, 550 exposants et marques sont attendus sur le salon BePositive 2019 à Eurexpo Lyon. Les start-ups et entreprises de la construction bois profiteront de l’opportunité pour présenter des solutions respectueuses de l’environnement.

À moins d’un mois de son ouverture, le programme de l’édition 2019 du salon BePositive, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, se peaufine.

Les 30 000 professionnels attendus sur le salon du 13 au 15 février 2019 bénéficieront d’un programme d’animations et de temps forts riche et inédit ! Ils pourront assister à des conférences, retours d’expériences et des colloques très pointus sur les thématiques clés de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires ; ils pourront également participer à des sessions de formation et de mise en pratique innovantes.

La diversité des formats d’animations proposés permettra de traiter ces sujets sous des angles prospectifs mais également très pragmatiques. Ainsi, chaque professionnel visiteur, qu’il soit représentant d’une collectivité, prescripteur ou bien professionnel du bâtiment pourra trouver des réponses concrètes à ses projets d’aujourd’hui et de demain : futures évolutions du secteur, retours d’expériences, solutions innovantes, mais également formations aux nouvelles techniques et technologies.

La Maison BePositive

Grande nouveauté en 2019, la création d’un espace pédagogique pluridisciplinaire, pour valoriser la formation et la misse en œuvre. L’idée est d’impliquer les visiteurs du salon dans une démarche de « faire-faire » et « faire-ensemble » en reprenant toutes les problématiques du secteur : isolation avec enduits biosourcés, pose de fenêtres en neuf et en rénovation, étanchéité à l’air, ventilation simple et double flux, solaire PV et thermique, conception grâce au BIM.

L’expo Triplewood

Autre temps fort, l’exposition du projet Triplewood issu de la SUERA (Stratégie Macro Régionale de l’UE pour la Région Alpine) dans laquelle est investie l’Union Régionale des Communes Forestière Auvergne Rhône Alpes par le biais du Réseau Alpin de la Foret de Montagne.

Elle présentera pour chacun des 7 pays alpins concernés, des exemples de bonnes pratiques d’utilisations intelligentes du bois en tant que matériau de construction, que ce soit des ponts à longue portée, des immeubles spectaculaires de 24 étages, des logements abordables ou des méthodes de rénovation,

Plusieurs séminaires sur la construction en bois et l’efficacité énergétique seront organisés. Ils s’adresseront autant aux acteurs sans expérience qu’aux acteurs plus expérimentés, ayant l’intention d’approfondir leur compréhension et connaissances de la construction bois.

En route pour l’Afrique

Le salon BePositive entend aussi favoriser les synergies entre les continents. notamment avec l’Afrique qui sera mise en valeur lors de cette prochaine édition. L’Agence de développement des entreprises en Afrique organise son Forum Eurafric et prévoit un espace de 300 m² qui regroupera une cinquantaine de stands de PME-PMI françaises et européennes pour des rencontres B2B qualifiées, avec les acteurs africains. Pour favoriser les échanges au cours du salon, une quinzaine de délégations africaines exposeront des projets d’EnR (photovoltaïque, éolien, géothermie) en phase de déploiement, aux entreprises participantes.

Professionnels, vous pouvez demander votre badge gratuit sur : www.bepositive-events.com/fr

Photo de Une : Alexandre Moulard

Partager sur
Aucun commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.