Savoir combien emprunter pour ses travaux ?

Après des mois de réflexion et souvent d’hésitations, vous êtes décidés à faire des travaux pour votre maison. Mais comment déterminer votre budget pour financer les travaux? Comment connaître les différents taux d’emprunt et bénéficier des dispositifs pour accéder plus facilement à la propriété et aux crédits rénovation?

Quel est de le prix d’une maison en moyenne

Maison en kit en madriers - Alaya Maisons Bois

Selon une étude du Ministère de la Transition Écologique, le coût d’achat moyen des terrains à bâtir était en moyenne de 82 100 euros en 2019, avec une hausse de 1,1 % en 2020.

Toujours selon cette même étude, le prix moyen pour la construction d’une maison est de 176 000 euros. La surface de plancher moyenne est de 120 m².

Le terrain correspond en général au tiers de l’investissement total du projet de construction qui s’élève en moyenne à 253 000 euros.


Comment choisir son constructeur ?

Aussi après avoir déterminé la nature des travaux, il convient d’entreprendre les démarches pour trouver le professionnel à même de réaliser la maison de vos rêves. Sachant que 90 % des personnes souhaitant faire construire, le font pour une résidence principale, il convient d’être accompagné par des professionnels ayant pignon sur rue et l’expérience nécessaire au bon déroulement du chantier.

Le professionnel doit donc présenter toutes les garanties indispensables à l’exécution des travaux. La garantie décennale est obligatoire. Dans le cas d’une construction, il peut aussi vous proposer le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) pour garantir l’intégralité des travaux en bonnes et dues formes, à prix et délais convenus. Il bien sur préférable de choisir un constructeur qui aura l’expérience du système constructif choisi. On ne construit pas des maisons comme des maisons en parpaing.


Comment déterminer son enveloppe financière et sa capacité d’emprunt ?

En effet, après avoir obtenu le devis, il convient d’affiner le financement d’un prêt personnel travaux. En effet, il existe des simulateurs de prêt qui vous permettent rapidement d’être fixé sur votre capacité d’emprunt et le montant de l’enveloppe qui pourrait vous être allouée.


De plus, ils fournissent également des conseils sur les possibilités de compléter votre enveloppe. Ainsi le simulateur vous permet dans le cas d’une construction de calculer votre éligibilité:
Prêt à taux zéro
– la location-accession (PSLA)
– le prêt Action Logement
– l’avantage Censi-Bouvard
– loi Pinel

Les simulateurs pour le financement des travaux

Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’aménagement, vous pouvez aussi bénéficiez d’une enveloppe intéressantes s’ils rentrent dans les dispositifs de la « rénovations énergétiques des logements». Aussi, en janvier dernier, le gouvernement a lancé MaprimeRenov. Ce dispositif a vocation de faciliter le financement des travaux de rénovation énergétiques des logements. Ces aides sont bien sur conditionnées mais elles peuvent être dans certains cas, supérieures a 15000 euros. Il est donc interessant d’en profiter.

Pour gagner en confort de vie et en autonomie énergétique, ces travaux sont souvent les bienvenus. Les simulateurs de prêt personnel multi projet vous indiquent rapidement de combien vous pouvez bénéficier. En outre, ils vous guident dans les démarches pour obtenir le crédit au plus proche de vos besoins, quand vous en avez besoin, et sans délai.

Retour en haut