Treed It

Treed It

À Champs-sur-Marne, Vinci Construction vient de poser la première poutre de l’ensemble immobilier mixte Treed It. Cet îlot composé de résidences jeunes, de bureaux et de commerces comprendra l’une des plus hautes tours en ossature bois de France.

L’opération se situe au cœur du “Cluster Descartes, ville durable”, principal site de recherche de l’Est parisien, dédié à la ville durable et aménagé par EpaMarne.

Conçu par Saison Menu Architectes Urbanistes et Art’Ur architectes, l’ensemble immobilier Treed It porte sur la construction d’un îlot mixte d’une superficie totale de 23 000 m², composé de trois bâtiments de logements, d’un immeuble de bureaux réversibles, d’un parking silo ainsi que de commerces en pied d’immeubles.

Des logements bois aux bureaux

Le premier immeuble – de neuf étages et d’une superficie de 7 200 m² – comprendra une résidence étudiante sociale de 284 logements, réalisée pour le compte de 3F Résidences et qui sera gérée par ARPEJ.

Treed It
© Guillaume Mussau

Le deuxième bâtiment de sept étages et de 3 000 m², construit pour le compte d’Arcade, accueillera quant à lui une résidence foyer de 120 jeunes travailleurs dont la gestion sera confiée à l’association des Apprentis d’Auteuil.

La troisième résidence sera une tour de onze étages en ossature bois avec un noyau béton. D’une superficie de 7 200 m², elle sera érigée pour le compte de l’investisseur Kley. Elle offrira 220 logements étudiants (du T1 au T6) avec des espaces communs de détente, de cuisine et de coworking.

Le quatrième bâtiment d’une superficie de 4 000 m² consiste en la réalisation d’un immeuble tertiaire évolutif, destiné aux PME/PMI du territoire et dont la commercialisation est en cours.

Treed It
© Guillaume Mussau

Le projet comprend, enfin, la construction d’un parking silo en bois-béton de trois étages qui mutualisera les places de stationnement de l’îlot.

Une tour à ossature bois de 11 étages

La filiale de Vinci Construction, Arbonis, spécialisée dans la construction bois sera chargée d’ériger la tour à ossature bois de onze étages et le parking silo à structure bois.

Les équipes mettront en oeuvre une structure bois-béton, des planchers bois-béton grâce à leur procédé constructif “Arbodal”, ainsi que des murs à ossature bois préfabriqués en atelier.

« La combinaison du bois et du béton, utilisé chacun dans leur domaine optimal de performance, permettra d’obtenir un résultat qui ait la meilleure empreinte environnementale sur la durée de vie des bâtis », souligne Vinci Construction.

Treed It
© Guillaume Mussau

Réversibilité et performances

La conception de l’immeuble tertiaire repose également sur la réversibilité des usages. L’emplacement des noyaux béton, l’épaisseur du bâtiment, la trame structurelle et la réalisation de gaines verticales permettront ici de transformer à moindre coût et sans modification lourde les bureaux en chambres étudiantes.

Treed It
© Saison Menu Architectes Urbanistes

Treed It vise un très haut niveau de performance environnementale avec la certification NF Habitat HQE niveau “Très performant” pour les résidences de logements et la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau “Excellent” pour l’immeuble de bureaux.

Le projet affichera par ailleurs un niveau RT2012 amélioré de 20 % pour les résidences et de 40 % pour l’immeuble de bureaux. La tour bois Treed It sera enfin labellisée Bâtiment biosourcé.

Livraison de la tour bois à la rentrée 2020

Les travaux, menés par Sicra Île-de-France et Arbonis ont démarré au début de l’année 2019. Le chantier est actuellement en phase gros œuvre. Huit niveaux de la résidence étudiante sociale et sept niveaux de la résidence foyer sont déjà réalisés, et les cloisons sont en cours pour ces deux bâtiments.

Treed It
© Guillaume Mussau

Cinq niveaux de la tour Bois sont érigés à date avec un démarrage de mise en oeuvre du bois débuté mi-juillet 2019. La pose des cloisons va démarrer de façon imminente. Le bâtiment de bureaux est actuellement au stade du R+1.

La réalisation du parking silo, quant à lui, démarrera en fin d’année pour une livraison concomitante aux résidences étudiantes, à la rentrée 2020.

L’ensemble des travaux devrait s’achever fin 2020. Le programme bénéficiera d’une connexion renforcée à Paris intramuros dès 2025 avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

Photo de Une : © Saison Menu Architectes Urbanistes

Retour haut de page